Fermer
Fermer
Menu

Position de l’ordre après le décès de Khosrow Alikurdi

Mis à jour le 12 décembre 2025

Le Conseil de l’Ordre, suite au décès  Khosrow Alikurdi, avocat iranien, survenu le 6 décembre dernier, a adopté la résolution suivante :

Condoléances et soutien aux avocats iraniens exerçant sous contrainte

Le Conseil, profondément ému par le décès de Me Khosrow Alikurdi, avocat iranien connu pour son engagement en faveur des droits humains, exprime sa peine et son inquiétude face aux circonstances de sa disparition. Décédé dans son bureau dans la nuit du 6 décembre, Me Alikurdi faisait l’objet de pressions constantes, de poursuites répétées et de restrictions professionnelles liées à son activité de défense de manifestants, de prisonniers politiques et de familles de victimes d’atteintes graves aux libertés fondamentales.

Avant son décès, Me Alikurdi avait transmis à des personnes de confiance une lettre détaillant les nombreuses mesures de répression dirigées contre lui. Il avait également récemment fait parvenir des documents et informations à des instances des Nations Unies, témoignant de la gravité de la situation et de son sentiment de danger imminent. Ses écrits faisaient état de condamnations successives, d’interdictions professionnelles, d’amendes et de convocations à caractère sécuritaire, illustrant un climat de pression systémique visant à entraver l’exercice de sa profession.

Rappelant les principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau, qui garantissent l’indépendance des avocats, leur sécurité et leur droit d’exercer sans intimidation ni ingérence, le conseil souligne l’importance cruciale de la profession d’avocat dans la protection des droits humains, la défense des libertés fondamentales et la sauvegarde de la justice.