Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

Expertise médico-psychologique

Mis à jour le 27 avril 2021

La Commission "Famille" du barreau de Paris tenait, le 22 mai 2014, une réunion sur le thème de l'expertise médico-psychologique, animée par Michelle Dayan et Florence Millelire, avocats à la cour, et à laquelle intervenait Paul Messerschmitt, pédopsychiatre et expert.

Si, pendant longtemps, les époux et les parents étaient indissociables, et le sort des enfants lié à la dimension morale de la séparation, aujourd'hui, cette dimension morale de la séparation ne semble plus avoir d'importance par rapport au sort des enfants, c'est-à-dire qu'un époux fautif à de nombreux égards peut être considéré comme un bon parent. De ce fait, l'aspect cœrcitif d'une décision de justice s'est effacé devant l'aspect psychologique de la crise familiale, qui est de plus en plus présent. Cela explique l'importance qu'a pris l'expertise médico-psychologique dans le contentieux familial, afin d'éclairer le juge dans sa prise de décision, soit lorsqu'il existe un conflit important dont les enfants deviennent un enjeu, soit lorsque les parents présentent des pathologies sérieuses. Pour télécharger le compte-rendu complet, cliquez ici.