Afrique / OHADA

Mis à jour le 30 juin 2025

Responsable
Alexis MOISAND

Mission
Le Barreau de Paris a toujours manifesté son attachement à l'Afrique et son intérêt pour le droit des affaires. Il lui a dédié une commission en 1997 grâce à la volonté du bâtonnier Bernard VATIER.

Pleinement conscients des défis et des opportunités du développement de l'Afrique et du renforcement de son potentiel par l'amélioration constante du droit en et avec Afrique, les membres de la Commission sont des promoteurs de l’espace OHADA, proposent notamment des modules de formation continue et des opportunités professionnelles et partagent un réseau de professionnels du droit sur le continent pour les avocats exerçant en France et/ou en Afrique

Gouvernance
La gouvernance de la Commission est assurée par un COMEX, collectif d’avocats permettant l’organisation des activités de la Commission et la participation aux évènements du Barreau de Paris (Campus internationaux, Rencontres Internationales, Rentrée du Barreaux …), de l’EFB (Formation continue, Rencontres Internationales,….) et des Commissions Ouvertes et des Commissions Internationales.

La participation au COMEX est ouverte aux avocats qui souhaitent s’investir dans les activités de la Commission et peuvent y consacrer environ 2 à 3 heures par mois.

Mensuelle Africaine
La Commission Internationale AFRIQUE / OHADA a créé la Mensuelle Africaine en 2016. Conférence organisée le 1er jeudi du mois de 18h à 20h en format hybride (présentiel à la Maison du Barreau), la Mensuelle permet de valider 2 heures de formation professionnelle continue.

C’est un format court de partage sur la pratique du droit en Afrique qui a pour objectif de proposer des sujets techniques, mais aussi de questions pratiques pour aider les praticiens et les professionnels à trouver des éléments de réponse.

La Commission AFRIQUE/OHADA représente l'opportunité de faire valoir la position francophone. Elle permet également de valoriser et de partager des expériences, des compétences très diversifiées et de haut niveau, de se faire connaître et d'accueillir des personnalités issues du monde juridique, judiciaire, de la finance, de la diplomatie, de l'université.

Au-delà des avocats, des avocats exerçant en France et/ou en Afrique, la Mensuelle est ouverte aux juristes d’entreprises, aux magistrats, aux conseils juridiques et fiscaux, aux notaires, aux étudiants et à toutes celles et ceux qui développent des activités sur le continent africain, des entrepreneurs, des investisseurs, des banquiers d’affaires, des diplomates, des institutions et administrations nationales, africaines et internationales… qui souhaitent partager leurs expériences, témoignages, pratiques…..

Depuis 2016, la Commission a organisé plus de 50 Mensuelles sur des thématiques pays (Algérie, Cap Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Maroc , Maurice, République Démocratique du Congo,….), des thématiques d’actualité (Réformes minières, Actualités fiscales, Flux de données entre la France et l’Afrique, Entreprises et Justice, Actualités sur le droit des affaires, ZECLAF,…) et des thématiques techniques (RSE facteur de différenciation des entreprises, Règlementation applicables aux Bourses africaines dans l'espace OHADA, Commande publique dans les pays d'Afrique subsaharienne, Private Equity, Blockchain, Energies renouvelables, IA et droit des affaires,….)

Si vous souhaitez proposer des thématiques de Mensuelles ou des sujets d’intervention, nous vous remercions de contacter 

Inscrivez-vous à la neswletter de la commission grâce à e)commissions ouvertes