Élection au Conseil de l’Ordre 2025 : découvrez vos nouveaux élus !
Je découvre
Fermer
Fermer
Menu

« Une journée pour sauver votre cœur » : une deuxième édition qui confirme l'urgence d'agir

Mis à jour le 3 décembre 2025

Le 29 septembre dernier, à la Maison du Barreau, s'est tenue pour la deuxième fois une journée intégralement dédiée à la santé des avocats, toujours en collaboration avec l'association « Agir pour le Cœur des Femmes ». Fort du succès de la première édition, le barreau de Paris a souhaité proposer un dispositif enrichi : parcours cardiologique personnalisé, ateliers pratiques, forum santé accessible en continu, avec un accent particulier mis sur la santé mentale.

Notre profession est exposée à des risques majeurs

Les avocats sont confrontés à des risques de santé élevés, liés notamment au stress chronique, à la charge mentale et aux difficultés de concilier vie professionnelle, vie personnelle et suivi médical. Pour mesurer précisément l'ampleur de ce phénomène et proposer des mesures adaptées, une étude est en cours de réalisation, avec l'aide de l'association. Ses résultats seront prochainement publiés et permettront d'affiner les actions de prévention à destination de la profession.

Un programme pensé pour le quotidien des avocats

Au-delà du dépistage cardiovasculaire, cette seconde édition a misé sur la diversité des approches : gestion du stress et de l'inactivité, prévention du burn-out, techniques de recentrage inspirées du sport de haut niveau, alimentation au bureau, ou encore initiation aux premiers secours... Autant d'outils concrets afin d'aider les avocats à mieux composer avec les exigences de leur métier.

Le forum santé, accessible toute la journée sans rendez-vous, a permis à chacun de bénéficier d'un bilan personnalisé et de conseils adaptés à sa situation.

Un dispositif renforcé pour mieux accompagner les avocats

Cette deuxième journée a mobilisé 5 médecins et 5 infirmiers diplômés d'État (IDE), tous bénévoles d'Agir pour le Cœur des Femmes, ainsi que la présence de Claire Mounier-Vehier. Au regard des retours de la première journée d'action, des entretiens avec des psychiatres ont été ajoutés au dispositif. Les participants recevaient un questionnaire à réaliser sur place et étaient reçus par les psychiatres si besoin. Cet ajout a permis d'aller plus loin sur le sujet et de mieux répondre aux besoins des avocates et avocats.

Le parcours moyen a duré 1h30 : le révélateur d’un besoin important de s'exprimer et de la qualité des conseils prodigués par les professionnels de santé.

Des constats préoccupants qui confirment l'urgence d'agir

Pour autant, les retours des professionnels de santé présents sur place ont révélé une situation plus qu’alarmante.

Plusieurs professionnels ont pu observer un grand désarroi chez plusieurs participants : « J'étais assez stupéfaite de voir la détresse de certains, souvent de jeunes avocates, dans la difficulté de gérer leur quotidien d'activité libérale, de mère de famille, de femme » témoigne une psychiatre présente sur place.

De son côté, une infirmière relève « une grande fragilité de nombreux avocats face à un quotidien dans lequel ils n'accordent pas de temps à eux, ni à leur santé. Nous ne sommes pas venus pour rien. »

L'analyse de 47 questionnaires remplis par les psychiatres révèle des chiffres particulièrement préoccupants : près de 70% des participants présentent une anxiété limite ou pathologique.

Un succès confirmé et une attente forte de la profession

Cette deuxième journée, qui a attiré de nombreux participants, confirme l'attente forte de la profession pour des initiatives de ce type. Les questionnaires de satisfaction témoignent de l'impact positif de cette action : 85% des participants se déclarent très satisfaits.

En offrant un temps dédié à la santé physique et mentale, le barreau de Paris poursuit son engagement à faire de la prévention une priorité, et à rappeler qu'il n'est jamais trop tard pour se réapproprier sa santé.

  • 1
  • 8
  • 9
  • 9
  • journée santé