Elections ordinales 2024 : le registre des candidatures est officiellement ouvert ! Découvrez le calendrier électoral. Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

Niger : Solidarité du barreau de Paris

Mis à jour le 11 avril 2024

Cette résolution a été préalablement distribuée aux membres du Conseil de l’Ordre.

 

Est soumise au vote du Conseil la motion suivante : 

 

Solidarité du Barreau de Paris face aux violations des garanties professionnelles des avocats au Niger

 

Le Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris exprime sa profonde inquiétude face aux récentes violations du libre exercice de la profession d'avocat et des droits fondamentaux des citoyens au Niger, signalées par l’Ordre des avocats du Niger.

 

Ces violations interviennent dans le sillage de la création, en septembre dernier, d'une commission anti-corruption par le régime militaire instauré à la suite du coup d’État de juillet 2023, qui a évincé le président élu Mohamed Bazoum. 

 

Le Barreau de Paris est particulièrement préoccupé par les rapports faisant état d'arrestations arbitraires, de détentions extrajudiciaires et de convocations de citoyens pour des interrogatoires sans la présence de leurs avocats. Selon Oumarou Sanda Kadri, Bâtonnier du Niger, l'accès des avocats à leurs clients lors des interrogatoires est entravé, et les plaintes formulées à cet égard semblent être ignorées par les autorités judiciaires et le ministère de la Justice.

 

Le Barreau de Paris soutient fermement les efforts de lutte contre la corruption et la criminalité économique. Il insiste également sur le fait que ces efforts doivent être menés dans le plein respect des droits fondamentaux, y compris le droit à un procès équitable, le droit à la défense et le droit d'être assisté par un avocat.

 

En conséquence, le Conseil de l’Ordre appelle les autorités nigériennes à lever immédiatement tous les obstacles entravant l'exercice légitime de la profession d'avocat au Niger. Il exige également que les procédures judiciaires en cours se déroulent dans le strict respect des principes internationaux régissant l'indépendance de la magistrature et des avocats, ainsi que le respect de l'état de droit.

 

Le Barreau de Paris reste solidaire de ses confrères au Niger et réaffirme son engagement inébranlable en faveur de la défense des principes de justice, d'équité et de respect des droits humains à travers le monde.

 

 

Vote

Abstention : 0

Contre : 0

A l'unanimité des votants, le conseil adopte cette motion.