Les 28 et 30 novembre, vous serez appelés à élire 14 nouveaux membres du conseil de l'Ordre pour le mandat 2024-2026. Retrouvez toutes les informations. En savoir plus
Fermer
Fermer
Menu

Arménie : motion de soutien au barreau d'Arménie et au peuple arménien

Mis à jour le 22 septembre 2023

Le 19 septembre 2023

Le Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris, Madame la Bâtonnière Julie COUTURIER et Monsieur le Vice-Bâtonnier Vincent NIORE,

Le Conseil de l’Ordre du Barreau des Hauts-de-Seine, Madame la Bâtonnière Isabelle CLANET DIT LAMANIT et Monsieur le Vice-Bâtonnier Fabien ARAKELIAN,

Condamnent l’agression par l'Azerbaïdjan du Haut-Karabagh, Artsakh, enclave arménienne en territoire azerbaïdjanais, ainsi que la volonté d’extermination du peuple d’Arménie par la famine, le bombardement et le déplacement des populations civiles dont notamment les femmes et les enfants ;

Dénoncent l’atteinte intolérable à l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, du Haut Karabagh, Artsakh, et la violation flagrante et permanente de la décision du 22 février 2023 de la Cour Internationale de Justice de La Haye qui a ordonné à l’Azerbaïdjan de rétablir la libre circulation dans les deux sens du corridor de Latchine ;

Dénoncent les atteintes à la dignité et aux droits fondamentaux perpétrées par l’Azerbaïdjan contre les populations civiles d’Arménie, du Haut-Karabagh et d’Artsakh ;

Appellent à la vigilance face à la volonté de l'Azerbaïdjan de procéder à la « réintégration » de la population arménienne du Haut-Karabagh, prélude à un génocide par un nettoyage ethnique et culturel ;

Réaffirment, dans ces circonstances tragiques qui révoltent la conscience de l’humanité, leur indéfectible soutien au Barreau d’Arménie, ainsi qu’au peuple arménien.

 

Le 30 mai 2023 : résolution du Conseil de l'Ordre

Le Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris, présidé par Madame la Bâtonnière Julie Couturier et Monsieur le Vice-Bâtonnier Vincent Nioré :

  • A constaté, le 23 avril 2023, lors de son déplacement en Arménie dans la région du Haut-Karabagh, la mise en place par l’Azerbaïdjan d’un poste de contrôle à l’entrée de la nouvelle route du corridor de Latchine (pont Häkäri), interdisant la libre circulation des biens et des personnes.
  • Dénonce une atteinte intolérable à l’intégrité territoriale de la République d’Arménie en violation de la décision du 22 février 2023 de la Cour internationale de justice de la Haye.
  • Apporte son entier soutien au Barreau d’Arménie ainsi qu’au peuple d’Arménie.
  • Reste particulièrement attentif au respect des droits fondamentaux du peuple arménien d’Arménie et du Haut Karabakh, « d’Artsakh».

 

 

22 novembre 2021 : appel aux avocats de France : défendez les soldats arméniens prisonniers

Le barreau de Montpellier communique la sollicitation adressée aux avocats français par les familles de soldats arméniens condamnés à de lourdes peines, en Azerbaïdjan, dans des conditions de procédure et de droit scandaleuses.

L'appel s'adresse à tous les confrères français (non seulement anglophones et pénalistes) qui accepteraient de se rendre à Bakou pour assister les fils de ces familles dans le cadre d'appel formé contre ces condamnations. Le gouvernement arménien s’est engagé à prendre en charge les frais liés à l'intervention de chacun. 
 
L'appel est lancé sur la base des renseignements pris à Yerevan (Arménie) par Monsieur le Bâtonnier Luc Kirkyacharian du barreau de Montpellier, mandaté par Monsieur le Bâtonnier Nicolas Bedel de Buzareingues du même barreau, au cours de rencontres organisées par un médiateur des familles des soldats prisonniers et un responsable des enquêtes en cours sur des crimes de guerre réalisés par les Azéris sur les soldats arméniens. 
 
Notre Ministre des affaires étrangères est informé de l’initiative, tout comme le Conseil de l’Europe, les Organisations internationales et le barreau d’Arménie.
 
Cette initiative a, aujourd'hui, un caractère urgent et nécessite une mobilisation immédiate. 
 
Celles et ceux qui acceptent y donner suite sont priés d'adresser un mail, avant le 25 novembre 2021, au barreau de Montpellier (batonnier@avocats-montpellier.com), à l'attention du Bâtonnier Luc Kirkyacharian, en précisant leur nom, leur prénom, leurs adresses postale et mail. Les signataires acceptent que ces informations soient communiquées au gouvernement arménien. 
 
Une fois la liste des signataires fixée et le calendrier précis des procédures déterminé, chaque signataire sera précisément informé des conditions de son intervention. 

Ne manquons pas l’occasion qui nous est donnée de répondre !