Elections ordinales 2024 : le registre des candidatures est officiellement ouvert ! Découvrez le calendrier électoral. Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

Le barreau de Paris lance son nouveau service numérique : Le Cloud Avocats Paris

Mis à jour le 16 avril 2024

Le barreau de Paris présente son nouveau service numérique dédié au partage et au stockage sécurisé de fichiers et de données : Le Cloud Avocats Paris. Déjà utilisé par plus de 400 confrères dans le cadre des procès V13 et de Nice.

 Le barreau de Paris a choisi cette solution 100% française pour sa simplicité, sa rapidité, et les garanties de sécurité qu’elle offre concernant le stockage de données et les échanges entre confrères et avec vos clients. Le Cloud Avocats est disponible sur tous les navigateurs et sur tous les mobiles depuis le mardi 26 septembre. Il est accessible grâce à un abonnement annuel à partir de 1,50 € par mois pour 10 Go, avec la possibilité de sélectionner ou d’augmenter la capacité de stockage à tout moment (jusqu’à 20Go).

 Recourir à cette solution comporte de nombreux bénéfices : en termes de centralisation des données, de protection contre le piratage et contre les lois extraterritoriales, mais aussi d’accessibilité en situation de mobilité.

 Pour s’abonner, connectez-vous sur le e-service Commande cloud avocats et laissez-vous guider.

Et pour une prise en main plus complète, le barreau de Paris vous propose une formation digitale accessible via votre espace pro.

Les témoignages des membres du Conseil de l'Ordre : 

Delphine Boesel, avocate et MCO

Delphine Boesel

« Durant le temps du procès des attentats de novembre 2015, l'Ordre avait mis à disposition de tous les avocats constitués (environ 400) mais également du parquet et du greffe de la cour, le cloud.  Cet outil informatique a été plus qu’utile, car il nous a permis d’avoir accès à tout le dossier pénal mais a surtout facilité les échanges de pièces, conclusions entre tous les professionnels. Par ailleurs, les conditions de sécurité autour de cet outil nous ont rassurés alors que les éléments échangés et le dossier étaient particulièrement sensible. Nous n’aurions pas pu travailler aussi aisément – d’un point de vue informatique – sans le cloud.».

Héléna Christidis, avocate et MCO

Héléna Christidis

« Cette solution a été mise à la disposition des avocats dans le cadre des grands procès jugeant des actes de terrorisme, et en particulier lors du procès des attentats du 13 novembre 2015 qui a débuté le 8 septembre 2021. Avec son espace de stockage sécurisé, ce cloud a permis de mutualiser les informations et documents à transmettre entre confrères, mais également et plus largement entre toutes les parties (avocats des parties civiles, avocats de la défense, Parquet) et la Juridiction. Il nous a évité des communications parfois intempestives par mails, avec le risque de courriels non réceptionnés ou qui arrivent malencontreusement dans des spams, mais aussi de communiquer des fichiers d’un volume important. Une solution que je recommande ! ».