Le vade-mecum JOP2024 est en ligne ! Retrouvez des informations détaillées, allant des dates clés aux règles spécifiques de circulation en passant par l'organisation judiciaire pendant les Jeux olympiques et paralympiques. CLIQUEZ ICI
Fermer
Fermer
Menu

Exposition "Conviction : portraits et textes d'avocats passionnés"

Une exposition par Edouard Elias
Mis à jour le 31 mars 2023

Du vendredi 31 mars au lundi 5 juin à la maison du Barreau

Photographe couvrant des zones de conflits depuis près de 10 ans, j’ai toujours considéré une image comme un instantané incomplet d’un évènement vécu ou d’une personne connue. 

Le temps consacré à cette pratique est long. Il est possible d’attendre des mois avant de trouver l’accès, le moment, le lieu ou de tisser des liens émotionnels pour enfin réaliser une image en un centième de seconde.

A posteriori, l’image qui lorsqu’elle est tirée, exposée, regardée, n’a ni début et ni fin. Elle ne peut cependant révéler tout ce qui à impliqué sa capture, de l’état d’esprit du moment, du hors champ de la situation etc… Il manquera toujours quelque chose au portraits que nous gardons dans nos albums ou que nous voyons dans les magazines.

En 2020 je reçois un appel pour aller photographier l’assemblée générale de l’ordre, au palais de justice, ainsi je rencontrais le bâtonnier Olivier Cousi. Quelques mois plus tard, lors d’un déjeuner à l’hôtel de Harlay, Olivier me propose un projet, celui de photographier une série d’avocats, chacun ayant un passé prestigieux d’affaires, d’engagement au service de la société.

Honoré par cette mission, j’accepte d’aller rencontrer ses Avocats. En effet les lieux de mes reportages ont souvent en commun d’avoir un état défaillant, une population qui n’est plus protégée par ses institutions et où souvent, une justice impartiale n’est pas appliquée. Et malheureusement un état ne peut se construire sans une solide base de confiance entre ses citoyens.

N’étant ni portraitiste, ni spécialisé dans le monde de la justice. J’ai donc décidé, simplement, de les photographier avec l’outil qui me paraissait le plus adapté, une chambre photographique noir et blanc, qui nécessite savoir faire, patience et rigueur. Il leur a été demandé d’écrire, de leur main, un court texte sur un souvenir ou une vision de la justice. Ces dytiques deviennent donc deux instantanés de la vie de personnes engagées.

Edouard Elias

Commissariat d’exposition : Gilles Cargueray