Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

Décès d'Alain Hollande

Mis à jour le 18 mai 2021

Madame le Bâtonnier, Monsieur le vice-Bâtonnier, Mesdames et Messieurs les anciens Bâtonniers et vice-Bâtonniers, Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil de l’Ordre ont la grande tristesse de faire part du décès de notre confrère Alain Hollande, survenu le 28 octobre dernier dans sa soixante-dix septième année.

alainhollande.jpg

Alain Hollande a été l’un des acteurs majeurs de la nouvelle profession d’avocat, née en 1990 et 1991 de la fusion des anciennes professions d’avocat et de conseil juridique.

D’abord analyste financier, Alain Hollande, dès 1964, embrasse la profession de conseil juridique.

Lors de la réforme de 1990/1991 qu’il approuve et soutient par ses travaux, il est Président de la Commission régionale des conseils juridiques du ressort de la Cour d’appel de Paris et vice-Président de la Commission nationale des conseils juridiques, aux côtés du Président Jean Martel.

En 1992, Alain Hollande devient membre du Conseil de l’Ordre du barreau de Paris, avec rang d’ancien bâtonnier. Il siège au Conseil de l’Ordre jusqu’en 2003, notamment à la Commission de prospective, et contribue à la mise en application des textes régissant la nouvelle profession d’avocat. Il poursuit son action au sein du Conseil national des barreaux, dont il devient Vice-Président (2003-2005) puis Trésorier (2006-2008). Jusqu’à la fin, il présidera des Commissions de Déontologie ou des Conseils de Discipline, avec autorité et mesure.

L’activité professionnelle d’Alain Hollande s’est orientée vers le droit des sociétés et le droit fiscal. Reconnu comme spécialiste du droit de l’informatique et de la télécommunication, il publie plusieurs ouvrages dans ces matières.

Il écrit et fait également autorité en matière d’arbitrage et de médiation, domaines dans lesquels il ne cessera de s’investir.

Il fonde notamment l’Association française du droit de l’informatique et de la télécommunication (AFDIT) et préside le Centre de médiation et d’arbitrage des techniques avancées (ATA).

Alain Hollande exercera encore des responsabilités municipales à Paris, comme conseiller du 17e arrondissement (1983-1995), avant de siéger au Conseil municipal de Crouy-sur-Ourcq (depuis 1995).

Passionné par notre profession, visionnaire dans tous les chantiers relatifs à son évolution, il a toujours su recevoir, écouter et encourager, avec la plus grande bienveillance, ceux qui se tournaient vers lui.

Il était Officier de la Légion d’honneur.

Les obsèques auront lieu dans l’intimité familiale.

Nous pourrons nous recueillir et lui témoigner notre reconnaissance lors de la cérémonie qui sera célébrée le samedi 08 décembre 2018 à 11 heures au Temple de l’Etoile (54/56 avenue de la Grande-Armée 75017 Paris). Le port de la robe est souhaité.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Olivier Lagrave
Secrétaire Général