Communiqué du barreau de Paris
Le barreau de Paris condamne avec la plus grande fermeté les attaques criminelles contre Israël qui constituent autant de violations du droit international. Il affirme son entière solidarité envers le peuple israélien et reste convaincu que la force du droit l’emportera.
RÉSOLUTION DU CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX
Concernant les attaques terroristes en Israël
Adopté par l'Assemblée générale du 13 octobre 2023
Le Conseil national des barreaux, réuni en assemblée générale le 13 octobre 2023,
CONDAMNE les crimes perpétrés par le Hamas, organisation terroriste, sur le territoire israélien le samedi 7 octobre dernier au cours desquels plus de 1200 personnes, majoritairement des civils, hommes, femmes, enfants, personnes âgées, ont été assassinées, une centaine de personnes prises en otage et des milliers blessées ;
EXPRIME son effroi et son indignation face cette barbarie ;
DEMANDE la libération immédiate et sans condition de l'ensemble des otages ;
RECONNAIT le droit d'Israël à se défendre.
RAPPELLE que la riposte doit préserver les populations civiles dans le respect des dispositions du droit international et du droit humanitaire applicables et alerte sur la situation de péril de la population civile de Gaza.
EXPRIME son indéfectible attachement au droit international et à l'Etat de droit dont l'application en toutes circonstances est un prérequis à une désescalade et à une résolution pacifique d'un conflit dont les populations civiles sont les premières victimes.