Maintenance planifiée de l'EspacePro
Mercredi 20 mai 2026 de 8h à 11h : Maintenance planifiée entrainant l’impossibilité de se connecter aux e-services de l'Ordre et de la Carpa depuis l'EspacePro. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermer
Fermer
Menu

Avocat en danger : un avocat vénézuélien assimilé à son client

Mis à jour le 27 avril 2021

Tadeo Arrieche Franco, un confrère vénézuélien, avocat de la chaine de supermarchés Día Día mise en cause pour des pratiques frauduleuses, a été arrêté et détenu arbitrairement depuis le 8 février 2015 au Venezuela.

Il a ensuite été co-accusé, conjointement avec les hauts responsables de Día Día, de boycottage et de déstabilisation économique.  

Me Arrieche Franco est clairement ciblé dans cette affaire du simple fait qu’il soit l’avocat de cette chaine de supermarchés.  Cela constitue une violation des principes de base de l’ONU relatifs au rôle du barreau, qui interdisent toute assimilation des avocats à leurs clients ou à la cause de leurs clients du fait de l'exercice de leurs fonctions.

Comme l’a indiqué l'International Bar Association Human Rights Institute qui suit de près la situation des avocats vénézuéliens  depuis quelques années, l'arrestation et la poursuite de M. Arrieche Franco semble être la dernière d'une série d'attaques contre l'indépendance de la profession juridique à travers le pays.

Le barreau de Paris s’est mobilisé pour ce confrère le mois dernier à travers une lettre de soutien dans laquelle il a été demandé aux autorités vénézuéliennes de procéder à la libération de ce confrère, ainsi qu’à celle des autres avocats détenus et privés du libre exercice de leur profession.