Elections ordinales 2024 : le registre des candidatures est officiellement ouvert ! Découvrez le calendrier électoral. Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu
Règles de circulation
Mis à jour le 22 août 2024

Où se situent les sites olympiques ? Quels sont les périmètres restreints ? Pouvons-nous circuler librement à pied ? A vélo ? En voiture ? Tant de questions que vous vous posez de manière légitime à l’approche des JOP. Des cartes, par secteur, sont disponibles mais peuvent parfois vous sembler indigestes de par leur nombre et leur manque de visibilité générale. 

Pour anticiper vos trajets, nous vous invitons à consulter la carte interactive, développée par le gouvernement, qui répertorie les impacts sur les routes et dans les transports en commun.

Pour garantir la sécurité des JOP et des athlètes, la Préfecture de Police mettra en œuvre différents périmètres en fonction des contraintes : 

  1. Périmètre rouge : zone dans laquelle la circulation motorisée est interdite (sauf cas exceptionnel, plus d’informations ici)
    1. Ce périmètre sera activé 2h30 avant le début de la 1re épreuve et sera levé jusqu’à 1h après la fin de dernière épreuve. 
    2. Aucun véhicule motorisé ne sera autorisé, sauf dérogation. Les avocats pourront circuler, avec un laisser passer. (pass jeux)
    3. Les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes pourront circuler dans cette zone sans justificatif et sans contrôle de sûreté (sauf le jour de la cérémonie).
    4. Ce périmètre rouge s’appliquera : 
      1. Autour des sites olympiques 
      2. Autour des courses sur site.
         
  2. Périmètre bleu : zone dans laquelle la circulation motorisée est réglementée
    1. Ce périmètre sera activé 2h30 avant le début de la 1re épreuve et sera levé jusqu’à 1h après la fin de dernière épreuve. 
    2. Le périmètre bleu se trouve à proximité du périmètre rouge. 
    3. Les véhicules pourront circuler si le conducteur justifie son besoin d’accès dans cette zone bleue : accès au domicile, travail, rendez-vous médical etc. Ce périmètre fera l’objet de contrôles aléatoires.
    4. L’inscription sur la plateforme délivrant un laisser-passer n’est pas nécessaire pour accéder à cette zone bleue. Aucun justificatif de déplacement ne sera demandé dans ce périmètre. 

Les périmètres de sécurité seront activés aux abords des sites des épreuves et de célébrations des Jeux Paralympiques, selon les dates et horaires nécessaires.

⚠ Il faut cependant noter que la zone rouge sera le plus haut niveau de restrictions pendant les Jeux paralympiques. Le périmètre gris et le périmètre anti-terroriste "SILT" (noir) ne seront pas reconduits. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter la carte interactive du ministère des Transports, disponible ici.

 

 

Presque ! 

  • Si vous êtes avocat piéton, pas de difficulté, vous pouvez circuler librement ! 
  • Si vous êtes véhiculés, vous pourrez vous déplacer, au même titre que les médecins, dans les périmètres bleu et rouge, sous réserve de présenter un laissez-passer à demander pass-jeux.gouv.fr. L’avocat devra également être en mesure de présenter sa pièce d’identité, sa carte professionnelle ainsi que sa carte grise. Plus d'informations sur cette page.
  • Pour les avocats pénalistes devant se rendre au commissariat, aucune place de parking ne sera réservée. En revanche, les services de la préfecture nous informent qu’il a été demandé aux policiers de faire preuve de souplesse à l’égard des avocats concernés, notamment en cas d’urgence. 

Aucun stationnement sur la voie publique n’est autorisé autrement en zone rouge !

Une attestation de votre Ordre (en plus de votre carte professionnelle) pourra vous être demandée. Veuillez suivre ce lien pour la télécharger

 

Dès le samedi 27 juillet 2024, les périmètres de sécurité mis en place pour la cérémonie d'ouverture autour de la Seine sont progressivement supprimés, avec quelques restrictions qui perdurent le temps du démontage. 

Le Pass Jeux n'est désormais plus nécessaire.

Les barrières du périmètre mis en place pour la cérémonie d'ouverture sont en cours de démontage. Quelques perturbations continuent le temps d'enlever toutes les installations. 

Ci-dessous le calendrier des ouvertures restantes : 

Fin des démontages du 12 au 23 août pour les ports du Gros Caillou, Invalides/Solférino et Champs-Elysées. 

Pour plus d’informations concernant les quais de Seine et les ponts, veuillez consulter ce lien. 

Accès au boulevard périphérique : Aucune porte ne sera fermée pendant les jeux.

Mise en place de voies olympiques : Une voie du périphérique sera dédiée aux organisateurs JO. D'autres voies olympiques seront actives sur les grands axes routiers. Les voies seront activées le 15 juillet 2024 et présentes sur les axes routiers suivants :

- A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu'au 11 septembre 2024 ;

- A4 entre Collégien et la Porte de Bercy : du 30 août au 8 septembre 2024 ;

- A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux : du 27 août au 8 septembre 2024 ;

- A13 entre la Porte Maillot et Rocquencourt : du 27 août au 8 septembre 2024 ;

- Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy et en passant par le nord : du 22 août au 11 septembre 2024 ;

- Le boulevard circulaire (La Défense) : du 22 août au 11 septembre 2024 ;

- A86 :

  • Entre l’échangeur Pleyel et l’avenue du Stade de France : jusqu’au 11 septembre 2024 ;
  • À Colombes : à partir du 13 août 2024 :

- A104 entre Collégien et Saint-Thibault-des-Vignes : jusqu’au 30 août 2024.

Les périmètres de sécurité des sites de compétition olympiques sont désactivés du 11 août au 27 août, à l’exception du périmètre de sécurité du village olympique et paralympique, situé en Seine-Saint-Denis. 

Ils seront ensuite réactivés sur les sites des épreuves et de célébrations des Jeux Paralympiques selon les dates et horaires nécessaires, et ce jusqu’au 8 septembre.

Les voies olympiques et paralympiques (VROP) sont majoritairement désactivées à partir du 13 août, à l’exception de l’A1 entre Roissy Charles de Gaulle et Porte de la Chapelle (désactivation le 11 septembre). 

Elles seront ensuite réactivées le 22 ou 27 août, jusqu’au 11 septembre au plus tard.

 

Concernant les restrictions de stationnement :

Plusieurs restrictions de stationnement sont liées à l'activation des périmètres de sécurité des sites de compétition. Elles seront principalement levées à cette période. 

Il est conseillé de vous rapprocher de votre mairie ou de votre préfecture pour en savoir davantage sur ces modifications.

⚠ Le Relais de la Flamme paralympique (du 25 au 28 août 2024) entraînera des impacts sur les routes. 12 flammes paralympiques traverseront six départements autour de Paris : 

  • La Seine-Saint-Denis ;
  • Le Val-de-Marne ; 
  • Les Hauts-de-Seine ; 
  • La Seine-et-Marne ; 
  • Le Val d’Oise ;
  • Les Yvelines.

Le stationnement et la circulation seront interdits dans les rues concernées par l’événement (et parfois à proximité).

Consultez le site de votre préfecture ou de votre mairie pour connaître le détail des restrictions de circulation dans votre commune.

La cérémonie d’ouverture se déroulera entre l’avenue des Champs-Élysées et la place de la Concorde. 

Le secteur sera placé en zone rouge dès 18h et jusqu'au lendemain matin 6h

Le périmètre s'étend du jardin des Tuileries à la porte Maillot. Une partie des quais de Seine est donc notamment concernée, tout comme le rond-point de l'Arc de Triomphe et l'avenue Foch.

En savoir plus

  • Paris-Centre et Gennevilliers :
    • La navigation de plaisance sera soumise à des règles de navigation spécifiques pendant la période des Jeux.
    • Du 1er juillet (et jusqu'au 12 septembre) : l'écluse de Chatou est le point d'entrée unique avec un agent d'exploitation de VNF. Il supervisera les navigations alternées et répondra aux questions concernant le trafic fluvial pendant les JOP.
  • Entre le pont Alexandre III et le pont de l’Alma : interruptions dans la matinée et les écluses de la Seine amont seront exceptionnellement ouvertes jusqu’à minuit (au lieu de 20h) :
    • Du 29 août au 03 septembre
  • Les canaux de la Villette et Saint-Martin : restrictions et interruptions de navigation à prévoir selon les événements : 
    • Notamment le 08 septembre

Les cartes des périmètres des sites de compétition des Jeux Olympiques et Paralympiques par secteur

La préfecture de police a mis à disposition des franciliens des cartes par secteur pour connaitre les périmètres des sites de compétition par secteur.