Editorial

Transparence sur la soirée du barreau de Paris

Mis à jour le 11.12.2017

La Soirée du Barreau est une tradition ancestrale de notre institution. Elle contribue principalement à la réputation et au prestige de notre institution en faisant rayonner notre barreau tant au niveau national avec la présence de représentants de nombreuses institutions qu’au niveau international avec la présence de nombreuses délégations étrangères. Elle permet également de mettre à l’honneur les nombreux confrères qui s’investissent au niveau de la vie associative de notre Barreau ainsi que ceux qui accordent de leur temps bénévolement dans des missions pour les justiciables. Enfin, cette soirée est également un moment qui permet de rassembler tous les avocats qui s’investissent dans le fonctionnement de notre Barreau.

Contrairement aux idées reçues, cette soirée est parfaitement équilibrée au niveau des différentes catégories de personnes qui y sont invitées. Ce ne sont donc pas toujours les mêmes qui y sont et chaque personne invitée l’est pour une raison précise sur des critères très stricts.

Nous vous avions promis des chiffres alors les voici. Cette année, la soirée du barreau a accueilli en cumulé 2300 invités. La répartition de ces invités est la suivante :

  •           210 représentants des barreaux étrangers
  •           97 représentants des institutions et de la société civile
  •           112 représentants des Barreaux de France et organismes liés à la profession ( CNB, syndicats, …)
  •           389 avocats ayant eu une action bénévole ou associative pour le Barreau (Barreau de Paris Solidarité, Pro Bono, Formateurs campus, associations culturelles, sportives, Spanah et autres)
  •           454 avocats contribuant au fonctionnement de la vie ordinale ( MCO, AMCO, Commissions,…)
  •           83 secrétaires et anciens secrétaires
  •           14 Salariés de l’Ordre
  •           75 invités des bâtonniers (bâtonnier, vice-bâtonnière, bâtonnier élu, vice-bâtonnier élu)
  •           864 accompagnants des invités des catégories ci-dessus

Au niveau du budget, un effort significatif a été fait cette année pour diminuer de plus de 100 000 € les coûts de cette soirée. Par rapport à la Soirée 2016, les coûts ont ainsi baissé de 15%. En fonction des décisions du Conseil de l’Ordre, le budget de cette soirée apparaîtra de façon distinct dans le budget 2018 de l’Ordre.