Editorial

Renouvellement de la certification ISO 9001

Chronique

Mis à jour le 17.03.2017

L’Ordre des Avocats de Paris, vient de  voir renouveler sa certification ISO 9001 par Bureau Veritas, pour 4 de ses services.

Instauré en 2010 sous le Bâtonnat de M Jean Castelain, le système de management de la Qualité est l’illustration de la volonté des Bâtonniers successifs de professionnaliser le fonctionnement de l’Ordre et d’assurer sa pérennité sous le signe de la qualité au bénéfice des confrères et des justiciables.

Le périmètre de certification concerne en effet à ce jour  les missions régaliennes de l’Ordre puisqu’il comprend les services de la Déontologie, de la Discipline, des Honoraires et de l’Exercice professionnel.

La Qualité est une préoccupation majeure de la Direction de l’Ordre qui a souhaité que ces services se dotent de procédures assurant la régularité, la transparence et l’égalité dans le traitement des dossiers.

Ce système de management de la Qualité fixe notamment des indicateurs de progrès, mesure grâce à l’établissement de statistiques la réalité des progrès effectués, engage à mettre en place des actions préventives et correctives de façon continue et garantit la poursuite de son activité en assurant la formation du personnel et en facilitant  l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Aujourd’hui le système de management de la Qualité mis en place est mature en ce qu’il est l’aboutissement d’un travail important du personnel qui participe à la démarche. En effet être certifié c’est s’engager à appliquer au quotidien le système Qualité. Il faut en effet avec constance et rigueur fonctionner selon les principes et méthodes décrits par la norme.

Ces procédures doivent permettre la réalisation d’objectifs au service de la stratégie que le Bâtonnier détermine durant ses deux années de mandat.

Ainsi, pour être au plus près des attentes des avocats, quelques unes de ces cibles sont :

  • L’amélioration de la réactivité et de l’efficacité des services
  • L’amélioration de la transversalité entre les services
  • L’amélioration de la communication externe
  • L’accompagnement de la mutation de la profession
  • La modernisation des services sans perdre de vue les règles éthiques et déontologiques qui caractérisent la profession

Signe fort de la volonté de l’Ordre, M le Bâtonnier Sicard dans cette logique de partage d’objectifs communs, a décidé en 2017 d’étendre le périmètre de la certification à la direction des Affaires Sociales.

Ce service sera donc soumis aux côtés des autres services,  au prochain audit de certification, pour répondre au mieux aux services que les avocats sont en droit d’attendre de leur Ordre.

Devant répondre aux multiples défis que le Barreau de Paris doit relever, nul doute que le système de management de la Qualité ainsi renforcé, sera un atout important au bénéfice des confrères.