Editorial

Le Barreau de Paris signe le Pacte de l’égalité

Egalité professionnelle

Mis à jour le 11.05.2015

20 propositions pour faire avancer l’égalité des hommes et des femmes dans la société civile comme au sein des cabinets d’avocats.

Le mercredi 4 juillet 2012, à l’Unesco, le Bâtonnier de Paris Christiane Féral-Schuhl a signé le Pacte de l’égalité conçu par le Laboratoire de l’égalité. Créé par des femmes et des hommes issus de différentes sphères, le Laboratoire de l’égalité a l’objectif vertueux de sensibiliser les décideurs privés et publics à l’égalité professionnelle hommes-femmes et favoriser la mise en œuvre d’améliorations concrètes dans ce domaine. Le Barreau de Paris est ainsi le premier ordre professionnel à porter les valeurs de ce pacte de l’égalité.

Dans cette perspective et à partir des propositions recueillies lors de la consultation des 600 membres de son réseau, le Laboratoire de l’égalité a conçu ce pacte autour de 4 enjeux:

  • Parité et accès des femmes aux responsabilités
  • Les progrès vers la parité sont indispensables pour une démocratie digne de ce nom.
  • Défendre la parité dans tous les secteurs où les femmes accèdent de façon minoritaire aux postes de responsabilité, de décision et de pouvoir, que ce soit en politique, dans les entreprises, la fonction publique, les syndicats ou les associations.

Égalité salariale et lutte contre la précarité
Réduire de 10 points, sur les 10 prochaines années, l’écart entre les salaires masculins et féminins aujourd’hui équivalent 27%.

Conciliations des temps de vie et implication des hommes
Créer les conditions d’un partage égal des tâches familiales et domestiques entre les femmes et les hommes.

Partage d’une culture de l’égalité
Lutter contre les stéréotypes sexués qui orientent les projets de vie des filles et des garçons et qui limitent les ambitions, agir pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans les prochaines semaines, le Barreau de Paris lancera une charte Chance Collaboration, qui tout en reprenant des enjeux similaires à ceux du Laboratoire de l’Egalité, mettra en avant différentes thématiques et conseils pour aider ou soutenir les cabinets remarquables dans leur demarche et favoriser le développement de ces sujets dans toute la profession.