Editorial

Un Ordre partenaire, responsable et durable

Développement durable

Mis à jour le 07.05.2015

L’Ordre des avocats de Paris et la CARPA constituent des institutions de référence. La référence éthique et déontologique, adossée à des valeurs de professionnalisme, d’action et d’écoute, font de nos deux institutions des exemples de qualité, de sérieux et de pérennité dans ce Monde qui bouge si vite et de manière si aléatoire.

Le Développement durable est dans l’ADN de l’Ordre et de la CARPA, comme il l’est dans les valeurs et les pratiques de chaque avocat.

Il était ainsi naturel de conduire au sein de nos institutions un projet rassembleur construit autour du référentiel du développement durable pour les organisations, l’ISO 26000.

Ce projet baptisé « Un Ordre partenaire, responsable et durable » a démarré dès 2011.

Un appel d’offres a été lancé et a permis la sélection du partenaire de l’Ordre et de la CARPA pour ce projet de long terme AFNOR Compétences.

L’équipe AFNOR Compétences a accompli depuis lors, avec l’ensemble du personnel de l’Ordre et de la CARPA, un travail remarquable pour capitaliser sur toutes les actions conduites.

L’Ordre et la CARPA ont adhéré au pacte mondial des Nations Unies, tout comme l’EFB, et présentent en conséquence, dans les pages qui suivent, le premier rapport responsabilité sociétale d’entreprise de notre histoire institutionnelle.

Cette action a vocation à être relayée en 2013 auprès de l’ensemble des cabinets d’avocats qui le souhaiteront.

Ils trouveront à l’Ordre et à la CARPA des interlocuteurs pour les aider.
Ainsi, c’est un Ordre porteur d’expérience, partenaire, responsable et durable qui nous reliera toutes et tous.