Editorial

4ème édition des Trophées Pro Bono du barreau de Paris - le palmarès

Actions de solidarité

Mis à jour le 14.10.2015

Pour mettre en lumière l’ensemble des initiatives bénévoles des avocats parisiens, le fonds de dotation «Barreau de Paris Solidarité» a organisé, le 12 octobre 2015, la 4ème édition des «Trophées Pro Bono».

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à l'Hôtel de Ville de Paris en présence de Madame Olivia Polski, adjointe de la Maire de Paris.

Le palmarès 2015 est le suivant : 

Le « Prix Henri Leclerc » a été attribué à Me Sarah Kouchad pour l'accompagnement des porteurs de projets de l'économie sociale et solidaire ainsi que des entreprises ayant un impact social ou environnemental dans les zones urbaines sensibles et en Ile-de-France.

Le Prix "En solo" a été attribué à Me Delphine Boesel pour son action en faveur du respect des droits de l’Homme en milieu carcéral et d'un moindre recours à l'incarcération.

Les Prix "En équipe" ont été attribués :

- au cabinet Linklaters pour son engagement responsable et collectif en faveur de l'insertion et la réinsertion de personnes en difficulté dans le monde de l'entreprise et la vie économique à travers des actions d'éducation, d'accès à l'emploi et d'accompagnement vers l’entreprenariat

- au cabinet Paul Hastings pour la rédaction du manuel pratique "Defence Handbook for Jounalists and Bloggers" qui apporte un éclairage sur les normes juridiques internationales protégeant leurs libertés d'information et d'expression dans le monde

Le Prix Spécial du Jury a été attribué au Collectif pour les avocats en danger, dirigé par Me Christophe Pettiti, pour la rédaction du livre l'IDHAE "200 avocats assassinés, emprisonnés, persécutés dans le monde". Cet ouvrage a vocation à faire connaître auprès des professionnels du droit, des barreaux, des ONG et des pouvoirs publics, la situation de ces 200 avocats en danger dans le monde en raison de leurs activités professionnelles.
 

Découvrez ICI l'ensemble des candidats et des lauréats.