Déployer un dispositif de domiciliation « refuge » pour les avocats victimes de harcèlement ou de discriminations
Cette mesure vise à créer un programme « refuge », qui permettra l’accueil, l’exercice temporaire, à titre conservatoire, des avocates et avocats victimes de harcèlement et/ou de discrimination aigüe au sein de locaux mis à disposition par l’Ordre.
Ces avocates et avocats bénéficieront alors d’une domiciliation temporaire auprès du Centre d’Affaires des Avocats de Paris (CDAAP), leur permettant de maintenir leur activité professionnelle sans interruption dans un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins urgent. Cette prise en charge ne pourra excéder une durée de trois mois, renouvelable une fois, à l’appréciation de l’Ordre.
Il convient de préciser que cette mesure d’urgence ne préjuge en rien de la matérialité des faits dénoncés, d’éventuelles suites disciplinaires ou encore du sort des contrats en cours (collaboration, association…), notamment entre l’avocat bénéficiaire du dispositif et la structure ou le confrère dont il a besoin de s’éloigner.
Cette mesure d’urgence ne constitue pas un jugement sur les faits et n’affecte pas la gestion de vos dossiers en cours.
Création d’une plateforme de recueil des signalements externalisée et indépendante
Le barreau de Paris place la lutte contre le harcèlement et les discriminations au cœur de ses priorités. Il s’est doté, depuis plusieurs années, d’outils efficaces et innovants tels que la commission harcèlement et discrimination (COMHADIS).
Afin de favoriser la libération de la parole des victimes, Pierre Hoffman, bâtonnier, et Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière se sont engagés à mettre en place un nouveau mode de recueil des signalements externalisé et confié à un prestataire « tiers de confiance » afin de permettre le dépôt de signalements anonymes. En effet, le manque de confiance en l’institution ou encore la crainte de représailles apparaît en effet comme un frein à la dénonciation des actes de harcèlement ou de discrimination, et ce malgré la hausse constatée du nombre de saisines de la COMHADIS.
Le Conseil de l’Ordre a ainsi voté, en sa séance du 10 septembre, la création de ce nouveau dispositif d’alerte. Confié à l’ADIT, prestataire reconnu dans le domaine, cette plateforme garantit la confidentialité et l’anonymat des signalements lorsque cela est souhaité.
Ce nouveau mode de signalement vient compléter les mécanismes existants, tels que la COMHADIS, les instances de déontologie et de discipline, offrant ainsi aux avocats plusieurs modes de saisine pour faire entendre leur voix, qu’ils soient victimes ou témoins de pratiques répréhensibles.
Déploiement du dispositif « Secours diligences » pour les avocats empêchés en raison d’un congé parentalité ou maladie
Cette mesure vise la création d’un pool de consœurs et confrères missionné par l’Ordre et destiné à assurer les renvois ou d’autres actes de procédure des consœurs et confrères empêchés par une grossesse, un congé parentalité ou par la maladie.
Le déploiement de ce dispositif s’accompagnera de la négociation et de la signature d’une charte négociée et mise en œuvre avec les juridictions parisiennes.