Article

COVID-19 : communiqué du barreau de Paris

Mis à jour le 15.03.2020

Chères consoeurs, chers confrères, 

Avec le Conseil de l'Ordre et notre Comité Covid-19, nous sommes mobilisés pour vous accompagner face à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons.

Notre responsabilité est d'abord de vous protéger et de protéger vos proches.

C'est pourquoi, dès demain face au risque sanitaire et la perspective d'une décision de confinement dans les prochains jours, nous recommandons à tous les avocats et tous les stagiaires de renoncer à tous déplacements, réunions, rendez-vous  et aussi les audiences et s'organiser pour mettre en œuvre du travail à distance. Pour les avocats salariés et personnel des cabinets il convient d'appliquer le plan gouvernemental.

Une telle décision est difficile à prendre et encore plus à mettre en œuvre mais elle est mûrement réfléchie au regard des circonstances, les avocats sont, bien sûr indépendants et responsables, mais, sauf nécessité impérieuse :#restezchezvous.  

Concernant les activités judiciaires, avec le CNB, nous sommes en relation permanente avec la Chancellerie. Et à Paris nous sommes en contact avec les chefs de juridictions pour définir les dispositifs les plus adaptés au maintien d'un service minimum.  

Ces dispositions seront connues et mises en place demain.

La Maison du Barreau sera fermée, tout comme l'EFB et une permanence minimale permettant  la mise en place à distance des services sera assurée à l'Ordre et à la Maison des Avocats. 

Nous partageons les mêmes inquiétudes pour l'activité de nos cabinets et, dans les tous prochains jours, le Comité COVID-19 vous proposera un vade-mecum concernant les dispositifs d'aide et de sauvegarde et apportera  toutes les réponses possibles aux questions légitimes que vous nous posez sur la boîte mail dédiée : comitecovid19@avocatparis.org.

Soyez assurés, chères consoeurs, chers confrères, de notre entier dévouement et de toutes nos pensées de confraternité et de solidarité.

Olivier Cousi et Nathalie Roret
Bâtonnier et vice-bâtonnière du barreau de Paris

Retrouvez les mesures exceptionnelles du barreau de Paris pour faire face au COVID-19