Article

COVID-19 : le barreau de Paris met en place des mesures exceptionnelles

Mis à jour le 13.03.2020

Chères consoeurs, chers confrères,

Nous vous avons d’ores et déjà communiqué la mise en place d’un comité spécial Covid19 pour vous accompagner durant l’épidémie de Coronavirus qui sévit actuellement en France et dans le reste du monde.

L’allocution du Président de la République confirme un moment inédit de l’histoire récente de notre pays avec des conséquences importantes sur notre vie individuelle, familiale et professionnelle. C’est pourquoi, l’Ordre des avocats de Paris a décidé de mettre en place des mesures exceptionnelles pour assurer la continuité des services de l’Ordre dans le respect des orientations de sécurité et de santé au travail :

1/ L’ensemble des services de l’Ordre resteront accessibles. Nous invitons l’ensemble des confrères à privilégier les échanges par mail et par téléphone. L’accueil physique sera limité au strict nécessaire ;

2/ Les réunions de formation, colloques et conférences sont provisoirement reportés à une date ultérieure. Un effort particulier est fourni pour permettre leur accessibilité à distance avec la volonté de mettre en place un système de validation des heures de formation continue, en lien avec le CNB ;

3/ Concernant les éventuels reports de charges ou de cotisations sociales applicables aux avocats, le bâtonnier et la vice-bâtonnière attendent des précisions des ministères compétents d’ores et déjà contactés ;

4/ Concernant les conditions de fonctionnement du service public de la justice, nous vous invitons à consulter les informations publiées par le ministère de la Justice.

Nous ne manquerons pas de revenir régulièrement vers vous pour vous tenir informés de l’évolution de la situation et des nouvelles mesures appropriées, en lien avec les autorités sanitaires nationales.

Pour rappel, une adresse mail dédiée pour accompagner et répondre à vos interrogations en cas de difficultés, y compris économiques, a été créée : comitecovid19@avocatparis.org.