Editorial

Un bilan prometteur pour la Clinique juridique de l'EFB

Actions de solidarité

Mis à jour le 24.07.2015

Depuis le mois d’octobre 2014, tous les mardis entre 12h00 et 15h00, des élèves-avocats reçoivent à l’EFB des justiciables concernant tous types de problématiques juridiques.

logo.jpg

Un premier entretien avec l’usager leur permet de cerner ses problématiques en présence d’un avocat bénévole de permanence. Un second rendez-vous est fixé à l’usager au cours duquel un « diagnostic » lui sera délivré oralement par l’élève-avocat. 
Dans l’intervalle, la Clinique juridique sollicite le fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » pour la mise en relation des élèves avec plusieurs avocats compétents dans les différents domaines de droit, soulevés lors des entretiens. 

Une trentaine d’avocats se sont portés volontaires pour encadrer les recherches des élèves et s’assurer que le « diagnostic » qui est rendu à l’usager est complet et bien-fondé en droit.

Depuis sa création, la Clinique a tenu 23 permanences (7 en 2014 et 16 depuis le début 2015) et les élèves-avocats ont reçu 75 « patients » (12 en 2014 et 63 entre janvier et mai 2015). 

La fréquentation de la Clinique a fortement augmenté depuis le mois de mars 2015 avec une moyenne de 6 « premiers » rendez-vous par permanence. En conséquence, un troisième box a été mis à la disposition de la Clinique par l’EFB. 

Cette augmentation est le résultat des différentes opérations de communication  menées par les élèves-avocats, qui ont permis de faire connaître la Clinique aux employés des entreprises alentours, aux habitants d’Issy-les-Moulineaux ou des communes voisines. 

Au premier semestre 2015, la Clinique juridique a mobilisé 54 élèves-avocats (dont 11 ont eu l’occasion de participer à 2 reprises aux permanences) et 11 avocats de permanence, en plus de ceux qui ont choisi de n’intervenir qu’à distance pour l’encadrement des recherches.Les élèves avocats ont suivi une session de formation animée par Laurence Boyer, Membre du Conseil, et Leïla Hamzaoui.

Les domaines d’intervention de la Clinique sont variés, les trois principales thématiques étant le droit des contrats (14 rendez-vous), le droit du travail (10 rendez-vous) et le droit de la famille (8 rendez-vous).