Editorial

Signez le manifeste du barreau de Paris pour l'égalité professionnelle !

Mis à jour le 14.03.2019

Nous avons la conviction que l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est un impératif pour la profession. En plus des nécessaires actions de promotion, de protection et de solidarité conduites par les pouvoirs publics et les instances professionnelles, nous pouvons toutes et tous être acteurs du changement. Nous énonçons les principes et prenons les engagements suivants :

Je signe le manifeste ! 

PRINCIPES ET ENGAGEMENTS 

1.    L’égalité est l’affaire de tous, hommes et femmes.
2.    Nous devons atteindre à bref délai une égalité réelle entre les femmes et les hommes en termes de rémunération et de développement de carrière, car toutes et tous doivent pouvoir exercer la profession d’avocat avec les mêmes chances d’épanouissement
et de succès.
3.    Une profession qui œuvre avec volontarisme en faveur de l’égalité répond aux attentes de l’ensemble des justiciables.
4.    Il est impératif et urgent de supprimer les obstacles à l’égalité entre les hommes et les femmes, en ce compris le sexisme, les discriminations et le harcèlement.
5.    La parentalité est un enjeu pour les hommes tout autant que pour les femmes.
6.    Les modèles traditionnels de travail, fondés sur une culture forte du présentéisme, doivent être repensés pour permettre à tous et à toutes d’articuler, en un même temps, vie professionnelle et vie personnelle.
7.    Nous avons toutes et tous, étudiants, étudiantes, élèves-avocat(e)s, collaborateurs, collaboratrices, associé(e)s, cabinets, clients, la possibilité d’influer au quotidien par nos actions en faveur de l’égalité.
 
 CE QUE NOUS POUVONS FAIRE, TOUS LES JOURS ET DÈS AUJOURD’HUI… 

Ce manifeste propose des actions concrètes pouvant être entreprises tant au niveau des cabinets qu’au niveau individuel pour promouvoir et développer dès aujourd’hui l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la profession d’avocat.

Je découvre le Manifeste

Ces actions s’articulent autour de six thématiques :

1.    Faire de l’égalité une priorité
2.    L’égalité des parcours professionnels
3.    La visibilité des avocates
4.    L’égalité de rémunération
5.    Le sexisme et les discriminations
6.    Les temps de vie

sans_titre.png