Article

Résultat de l'appel à candidature de l'Incubateur du Barreau de Paris : 4 projets sélectionnés

Mis à jour le 31.07.2019

Après le succès de la première promotion, l'Incubateur du Barreau de Paris dévoile les quatre projets retenus pour suivre le programme d'incubation 2019/2020.

Cette année le programme va gagner en intensité sur la phase de lancement afin de permettre à chaque projet de définir rapidement sa stratégie et de se confronter rapidement  à son marché. En parallèle, les incubés auront à leur disposition les meilleurs experts de l'écosystème pour les accompagner au quotidien, ainsi qu'un business advisor attitré afin de les préparer aux défis stratégiques et financiers qu'ils devront relever durant cette année.

L’objectif du programme est de faire émerger des solutions innovantes pour les avocats et de favoriser la création de projets Legal Tech portés par des avocats, qui répondent non seulement aux nouveaux usages numériques mais aussi aux impératifs déontologiques de la profession.

La sélection a été particulièrement disputée cette année avec 12 douze projets retenus pour les oraux qui se sont déroulés le 24 juillet dernier. À l’issue de ces auditions, le jury a souhaité retenir quatre projets ambitieux portés majoritairement par des avocats du Barreau de Paris et traitant de quatre thématiques centrales et complémentaires indispensable à la transformation et au développement de la profession : recrutement et marque employeur, productivité et intelligence artificielle, dématérialisation de la relation client et gestion documentaire, argumentation juridique et algorithmie.

Avostage

AVOSTAGE a pour objectif de faciliter les démarches de recrutement en matière de stage.

Au-delà d’une simple plateforme de mise en relation, ce nouvel outil vous permettra de trouver le stage ou stagiaire de vos rêves, de mesurer en quelques clics la pertinence d'une candidature et de dématérialiser toutes les étapes de recrutement jusqu’à la signature de la convention de stage.

L'objectif est de vous aider à dénicher des talents et à créer des expériences professionnalisantes réussies.

Alors, AVOSTAGE... PRÊTS ? PARTEZ !

DiJu

DiJu veut offrir aux professionnels du droit des solutions numériques simples, accessibles, adaptées, pour les rendre plus efficaces dans leur cœur de métier.

DiJu est un logiciel simple et innovant pour Microsoft Office, qui permet d'automatiser les tâches les plus chronophages et à faible valeur ajoutée du métier d'avocat.

L'utilisateur peut en quelques clics supprimer les fautes de frappe, créer des hyperliens vers Legifrance et Eurlex, insérer les adresses des tribunaux, créer des glossaires automatiquement, etc.

L'outil fournit également des outils de mise en page plus évolués et adaptés à la profession que ceux de Word

Juridifeel

JuridiFeel développera un outil de stockage et de gestion de la documentation juridique des sociétés permettant à l’utilisateur (dirigeant, DAF, juriste d’entreprise) de stocker de manière intuitive les nombreux documents qui régissent leurs sociétés, le tout en collaboration étroite avec son conseil. 

Replick

Replick est une application qui aide les avocats à construire leur argumentation juridique.

Elle les aide à identifier l'argument qu'ils peuvent soulever dans une affaire et à anticiper ce que la partie adverse pourrait leur répliquer. Elle affiche instantanément le fondement juridique (disposition législative ou réglementaire, décision de justice...) qui vient à l'appui d'un argument.