Article

Mise en place d'une Task Force Collaboration

Mis à jour le 30.04.2020

En cette période inédite, la profession d’avocat doit à nouveau s’adapter et faire preuve de solidarité, de discipline pour préserver la santé de tous et, plus que jamais, de confraternité. C’est dans ce contexte que le barreau de Paris a mobilisé un réseau d’interlocuteurs dédiés aux collaborateurs, collaboratrices et cabinets confrontés à des difficultés liés aux contrats de collaboration en cette période de crise sanitaire.

LES REFERENTS COLLABORATION

Ils ont comme mission d'assurer une écoute et une orientation rapide aux collaboratrices, collaborateurs et cabinets confrontés à des difficultés auxquelles les services disponibles n’apporteraient pas de réponse.

Ils ont également vocation à assurer une saisine effective des services compétents et à orienter leurs interlocuteurs à cet effet.

Pour l’année 2020, les référents collaboration sont Julien Brochot, Anne-Laure Casado, Yannick Sala et Thierry Shoen.

N’hésitez pas à les contacter : referentcollaboration@avocatparis.org

LA COMMISSION DIFFICULTE D'EXERCICE EN COLLABORATION

La Commission Difficulté d’Exercice en Collaboration a vocation à intervenir lorsqu’un litige survient entre le cabinet et une collaboratrice ou un collaborateur.

Elle a pour mission d’organiser une conciliation - obligatoire - sous l’égide de membres ou anciens membres du conseil de l’ordre et ce préalablement à la saisine de la Juridiction du bâtonnier en charge de trancher le différend.

Pendant la crise du covid-19, la commission peut organiser des réunions de conciliation par visioconférence et en urgence si besoin.

La commission doit être saisie à l’adresse dec@avocatparis.org

Si la difficulté a trait à la pandémie que nous connaissons, doit être indiqué dans l’objet du message que la demande est en lien avec la crise de pandémie du covid-19.

LE DELEGUE DU BATONNIER AUX PROBLEMATIQUES DE COLLABORATION PENDANT LA CRISE DU COVID-19

Les référents collaboration ont constaté un accroissement des demandes relatives à des ruptures ou aménagements des contrats en cours d’exécution.

Afin d’accompagner les cabinets, collaboratrices et collaborateurs, le bâtonnier a délégué à Monsieur Yannick SALA la mission d’apporter, avant tout litige, une aide immédiate.

Son rôle est de faire le point sur les besoins et difficultés des uns et des autres et de proposer des solutions propres à maintenir les contrats de collaboration tout en prenant en considération la situation économique du cabinet.

Il peut être saisi à l’adresse deleguecollaboration@avocatparis.org