Contact

Vestiaire de l’Ordre

Exercice de la profession

Mis à jour le 07.03.2017

Service du tri central du courrier et des Toques :
Tél. : 01 44 32 47 79
CTUAL@avocatparis.org

Service de prêt de robes 
Tél. : 01 44 32 47 80
E-Mail robe@avocatparis.org

Le Vestiaire des Avocats se trouve dans le Palais de Justice et dispose de 2 entrées : Galerie Marchande ou Galerie Duc

Ouverture du service du tri et des toques :
Lundi au jeudi : 8h15 - 18h00
Vendredi : 8h15 - 17h00

Le vestiaire est un lieu stratégique qui permet aux avocats de se rencontrer. Les avocats disposent d'un salon d'accueil situé au 1er étage, tout spécialement aménagé pour un moment de détente ou de travail. 4 ordinateurs (dont 1 pour gauchers) avec imprimantes sont à leur disposition.

Le vestiaire est aussi le véritable centre nerveux de la réception et de l'envoi du courrier.

TRI CENTRAL
Le tri est effectué à partir de la lettre associée au numéro de toque que chaque avocat parisien  possède. Il est donc important de bien faire figurer cette indication sur les plis que vous déposez afin d'éviter toute mauvaise orientation. Une fois le courrier trié, celui-ci est déposé à votre toque au premier étage à mesure de son arrivée.

Le service du Vestiaire assure et gère l'acheminement de vos courriers vers les tribunaux de :

  • Tribunal de grande instance et Tribunal de Commerce Nanterre, Bobigny et Créteil
  • Avocats  - BRA - Huissiers de justice - Huissiers audienciers - constitutions -  conclusions - requêtes - réquisition – Tribunal de commerce.

La navette pour ces juridictions part tous les matins vers 7 h. Au retour, elle achemine le courrier en provenance de ces tribunaux en fin de matinée. Il vous est conseillé de déposer vos plis la veille.

Pour les plis uniquement à destination des avocats et des TGI de Melun, Versailles, Evry, Corbeil : une navette part les lundis, mercredis et vendredis. Là encore, il vous est conseillé de déposer vos plis la veille.

Pour les plis uniquement destinés à la cour d’appel de Versailles, TGI de Pontoise et aux Avocats de Pontoise une navette est assurée 1 fois par semaine le mercredi.

Pour les plis destinés aux avocats et au TGI de Meaux, une navette est assurée 2 fois par semaine le mercredi et le vendredi.

Pour la case concernant les avocats de Fontainebleau, il n'y a pas de navette. Les courriers sont à la diligence des avocats de ce Barreaux.

L'Ordre assure le retour de vos dossiers des Tribunaux d'Instance de Paris, de sa proche banlieue, ainsi que du Conseil des Prud'hommes de Paris.

En ce qui concerne les cases destinées aux différents services de l'Ordre des Avocats, le courrier est relevé quatre fois par jour.

Pour les cases des juridictions du Palais de Justice, la relève s'effectue deux ou trois fois par  jour. A l'exception: 

  •                  des huissiers audienciers civils du TGI : toutes les heures jusqu'à 16h00
  •                  de la C.N.B.F.: 1 fois par semaine

 NAVETTE DOSSIERS DE PLAIDOIRIE

Le Vestiaire récupère les dossiers de plaidoirie des greffes du TGI et de la Cour d'appel

navette_dossiers_de_plaidoirie.jpg

TELECOPIES

Au rez de chaussée du Vestiaire, un fax est mis à votre disposition, en libre-service, pour RECEVOIR les documents dont vous auriez besoin sur place.
Il s’agit exclusivement d’un fax de réception.      
N° du Fax : 01 44 32 47 87

SERVICE DES TOQUES

Il est situé au 1er étage du service du vestiaire. Sept personnes y travaillent. Elles assurent la distribution de vos plis nominatifs dans vos toques et effectuent la recherche des numéros de  toques erronés ou modifiés afin de faire suivre vos courriers dans les meilleurs délais.

SERVICE DES ROBES

Le service de prêt des robes est situé au rez-de-chaussée du vestiaire. Elles ne sont prêtées que pour la journée et doivent être restituées avant 20 h du lundi au jeudi et 19 h le vendredi. Il vous sera demandé en contrepartie soit votre carte d'avocat ou une pièce d'identité non périmée. En cas d'audience tardive, vous êtes prié(e) de prévenir le service des robes. Le prêt des robes est gratuit pour les avocats parisiens.