Article

La Clé avocat : une authentification privilégiée pour tous les e-services de l’Ordre

Mis à jour le 24.04.2019

Indispensable pour accéder aux services e-Barreau et e-Carpa, la Clé avocat peut être commandée en ligne depuis votre Espace pro.

La Clé avocat, qu’est-ce que c’est ?

Cette clé comporte deux certificats référencés par l’État :

  •  un certificat RGS** pour l’authentification ;
  •  un certificat qualifié pour la signature électronique.

Plus qu’une carte d’identité électronique puisqu’il contient, en autres, votre numéro Siren personnel ou celui de votre structure, ce certificat garantit la confidentialité et répond aux critères les plus exigeants en matière d’identification et de sécurisation de tous les échanges par Internet.

Il est valable trois ans à compter de sa date de création. Il n’y a pas de tacite reconduction sur ce contrat. L’Ordre reviendra vers vous, par mail, un mois avant la date anniversaire.

La clé coûte 162 € TTC (ou 222 € TTC avec le kit d’accompagnement*).

Pourquoi commander une Clé avocat ?

La Clé avocat permet une authentification privilégiée sur l’Espace pro, qui donne accès à tous les e-services de l’Ordre, et en particulier à :

  •  e-Carpa : accessible 24h/24h, ce e-service favorise la communication et les transactions financières entre les avocats et le service des maniements de fonds de la CARPA . La Carpa assure un contrôle déontologique de l’origine et de la destination des mouvements et grâce au partenariat avec le secteur bancaire international, les délais sont nettement plus courts que dans l’échange interbancaire traditionnel ;
  •  e-Barreau : cette plateforme du CNB donne notamment accès au RPVA et donc à la dématérialisation des communications avec les TGI de Paris, Nanterre, Bobigny, Créteil, Meaux, Melun, Auxerre, Evry, Fontainebleau, Sens et Le Mesnil-Amelot et les cours d'appel de Paris et Versailles. Il permet l’échange d’actes de procédure civile et pénale, dans le strict respect des dispositions légales (conclusions, pièces ou jugement).

En outre, la clé Avocat permet de signer électroniquement et ainsi de renverser la charge de la preuve en cas de litige.

Comment commander votre Clé avocat ?

Si le certificat de votre clé arrive à expiration, est bloqué, perdu ou volé, vous pouvez la commander en ligne sur l’Espace pro à partir de l’onglet « La clé ».

Pour une première commande de votre Clé avocat, il vous faudra créer votre compte CertEurope.

Vous devrez ensuite :

  •  vous connecter à ce compte et renseignez les informations demandées ;
  •  procéder au paiement par carte bancaire via un protocole sécurisé ;
  •  télécharger votre contrat d’abonnement Certeurope, l’imprimer en deux exemplaires, puis les parapher et les signer ;
  •  compléter votre dossier avec les pièces justificatives (copie d’un justificatif d'identité en cours de validité + copie d'un extrait du KBIS + avis de Siren de moins de trois mois) ;
  •  adresser votre dossier par courrier à l’Ordre à l’adresse suivante : Ordre des avocats de Paris, Service Clé avocat, 11, Place Dauphine - 75001 Paris.

Un mail de confirmation vous sera adressé suite à votre commande avec plus de précisions. Tout dossier papier incomplet ne pourra être traité.

Un message vous invitera à retirer votre clé au vestiaire des Avocats. À noter qu’une personne de votre choix, munie de la copie de sa pièce d’identité en cours de validité et du formulaire de désignation du mandataire, a la possibilité de récupérer votre clé.

Votre code PIN sera à définir lors de l’activation de la clé et de la finalisation de son installation.

L’accès à la plateforme e-Barreau et à la communication électronique est disponible 48h à 72h après le retrait de votre clé avocat.

*L’offre d’accompagnement à l’installation, d’une durée moyenne de 20 minutes, comprend l’installation du certificat et les tests, le paramétrage, une formation à la signature des mails et pdf et un rappel des bons usages avocats (e-Barreau, e-Dentitas, AAE, etc.) et généraux (appels d’offres et formalités en ligne).