Editorial

Journée des avocats en danger 2016 consacrée aux avocats du Honduras

Droits de l'Homme

Mis à jour le 20.01.2016

Vendredi 22 janvier 2016 est organisée la nouvelle édition de la journée de l’avocat en danger, à l’initiative de l’Association des Avocats Européens Démocrates.

Cette journée a vocation à rappeler que nombreux sont les pays où la profession d’avocat est particulièrement à risque, y compris celui d’être assassiné. Cette journée permet d’attirer l’attention sur la situation d’un pays en particulier. Ainsi, l’édition 2015 avait été consacrée aux Philippines.

Cette année, c’est la situation préoccupante des avocats au Honduras qui est mise en avant. Le Honduras est un pays où la violence est endémique. Depuis le coup d’Etat de 2009, les violations des droits humains ont gravement affecté la population hondurienne et la situation du pays est particulièrement complexe. C’est ce qu’il ressort des constatations des différents instruments des Nations Unies tels que les procédures spéciales, les organes de contrôle des traités en matière de droits de l’homme et du Conseil des droits de l’homme ainsi que du système inter- américain des droits de l’homme.

Les chiffres sont éloquents puisque l’Institut des droits de l’homme des avocats européens a recensé les noms de 119 avocats  tués au Honduras depuis 2004. Un chiffre encore en dessous de la réalité car les avocats honduriens avancent quant à eux le chiffre de 140 avocats assassinés de 2009 à 2015.

La 10 décembre 2015 à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme et du lancement de l’observatoire international des avocats en danger, le barreau de Paris avait d’ailleurs invité Donald Hernandez, avocat pénaliste du Honduras spécialisé dans les questions environnementales et minières qui avait partagé avec nous les difficultés et les menaces pesant sur la profession d’avocat au Honduras.

Une manifestation de soutien en faveur des avocats du Honduras à l’occasion  de la journée de l'Avocat en danger aura  lieu le 22 janvier 2016 à 11 heures,  devant l'ambassade du Honduras située 8 rue Crevaux 75016

La manifestation se fera en robe.

Pour en savoir plus sur la Journée de l’avocat en danger:

http://dayoftheendangeredlawyer.eu/

http://www.idhae.org/Observatoire-DEL2016.htm