Editorial

Hommage à Asma JAHANGIR Avocate défenseure des droits humains au Pakistan

Mis à jour le 09.03.2018

L’Observatoire international des avocats en danger tient à exprimer sa profonde tristesse à la suite de l’annonce du décès de l’avocate Asma JAHANGIR

 

Cette avocate pakistanaise, née en 1952, était une fervente activiste des droits de l’Homme. Elle s’est éteinte le 11 février dernier à l’âge de 66 ans des suites d’une crise cardiaque.

Pendant plus de quarante ans, elle dédia sa vie à la défense des droits humains, notamment des droits des femmes, des enfants et des minorités religieuses. Elle occupa notamment les fonctions de rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions sommaires et sur la liberté de religion et fut pressentie pour le Prix Nobel de la paix en 2005.

Pour ses combats, elle fut harcelée, menacée de mort et agressée, notamment suite à la libération d’un adolescent chrétien condamné à mort pour blasphème religieux en 1994. En répression à cette libération, sa famille fut également prise en otage par un groupe djihadiste.

En 2007, elle fut assignée à résidence par le Général Pervez Musharraf pendant l’état d’urgence.

Jusqu’à sa mort, elle aura continué son combat pour les droits humains et elle laisse derrière elle un héritage remarquable.

Qui sommes-nous ?

L’Observatoire international des avocats en danger a été fondé par le Conseil national des barreaux (France), le Barreau de Paris (France), le Consejo General de la Abogacía Espanola (Espagne), et le Consiglio Nazionale Forense (Italie). Son objectif est de mener une veille permanente de la situation des avocats menacés dans le monde en raison de l’exercice légitime de leur profession et de porter assistance aux avocats dont la vie, la liberté ou l’exercice professionnel sont menacés.

Sont membres actifs de l’OIAD les barreaux suivants :

Cameroun

Barreau du Cameroun

Espagne

Barreau de Barcelone

Colegio de Abogados del Senorio de Bizkaia (Bilbao)

Colegio Legi de l'Advocacia de Lleida

Barreau de Madrid

Colegio de Talavera de la Reina (Toledo)

 

France

Barreau de Caen

Barreau des Hauts-de-Seine

Barreau de Metz

Barreau de Montpellier

Barreau de La Rochelle - Rochefort

Barreau de Lyon

Barreau de Rouen

Barreau de Strasbourg

Barreau de Tour

Barreau de Thonon les Bains

Barreau de Rennes

 

Italie

Barreau de Bari

Barreau de Brescia

Barreau de Messina

Barreau d’Oristano (Sardaigne).

Barreau de Rome

Barreau de Milan

Barreau de Turin

 

Suisse

Barreau de Genève

 

Turquie

Barreau de Dyarbakir