Editorial

Commissions ouvertes thématiques

Mis à jour le 09.11.2018

Retrouver l’organigramme des commissions ouvertes thématiques et la présentation de chacune

Les commissions ouvertes constituent un fondement de notre Ordre

Gratuites et validées au titre de la formation continue obligatoire des avocats, les réunions de commissions ouvertes se déroulent traditionnellement à la Maison du Barreau ou à la bibliothèque de l'Ordre et durent au minimum 2 heures.

Les commissions ouvertes sont réparties selon leurs domaines de compétences et sont chargées de l’étude des différentes spécialités du droit.

Le savoir-faire et les réflexions de tous les avocats qui y participent sont indispensables pour renforcer notre compétitivité aux plans national, européen et international, et asseoir notre crédibilité et notre force de persuasion face aux pouvoirs publics.

Cette réflexion mise au service de tous, dans l’environnement concurrentiel que nous connaissons aujourd’hui, marqué par la complexité de notre droit, la diversité de nos
activités professionnelles, l’évolution rapide tant de la législation que de la jurisprudence est indispensable.
Le renforcement et la valorisation du rôle des commissions ouvertes et de leurs travaux, en concertation avec le bâtonnier et les membres du Conseil de l’Ordre, y contribueront.

Cette cohésion est la marque d’un barreau impliqué, solidaire, conscient de la responsabilité qui est la sienne face à l’avenir d’une profession en perpétuel devenir.

*****

Présentation des commissions ouvertes thématiques
La présentation de chaque commission vous permettra de mieux comprendre les objectifs et projets de chacune.

Devenir membre d’une commission pour recevoir toute information utile
Chaque commission dispose d'un carnet d'adresse e-mail.
Etre membre d’une commission permet de recevoir régulièrement les annonces des réunions, les changements de date, les annulations ou les comptes rendus.

S'inscrire à une réunion
Pour participer aux réunions des commissions ouvertes, il est impératif de s'inscrire, en raison du nombre de places limité dans les salles.
Tout avocat inscrit signera une feuille de présence. Ses heures de formation seront validées puis enregistrées sur son compte personnel de formation.
• Vous êtes avocat du barreau de Paris : cliquez ici
• Vous êtes avocat d'un autre barreau ou non avocat, adressez un mail à : formationcontinue@avocatparis.org

Contacter le service des commissions ouvertes
Tél. : 01 44 32 48 08
Email : formationcontinue@avocatparis.org