Editorial

Comité d'éthique du Barreau de Paris

Mis à jour le 22.09.2016

Le Comité d'éthique est une instance indépendante et consultative composée de professionnels de la justice, parmi lesquelles figurent, en minorité, des avocats, et de personnalités choisies pour leurs compétences et leur intérêt pour les problématiques liées à l'éthique. Il a pour mission de favoriser la réflexion et de contribuer à l’élaboration de normes éthiques liées à la profession d’avocat. Le Comité d’éthique émet des avis ou recommandations qui sont rendus publics et ont valeur consultative. Il est présidé, depuis un an, par Daniel Soulez Larivière, qui succède dans cette fonction à Dominique Heintz.

Membres du Comité d'éthique

Monsieur Laurent AYNES, agrégé de droit, professeur à Paris I, avocat associé du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier, membre du Comité français de l'AIAI, co-directeur scientifique de la revue des contrats, directeur scientifique de la revue des contrats, directeur scientifique de la revue droit et patrimoine et de la collection de droit civil "Malaurie et Aynès"

Monsieur Emmanuel BROCHIER, avocat à la Cour, associé du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier, ancien secrétaire de la Conférence, cofondateur de l'école des Hautes Etudes Appliquées du Droit.

Madame Alice DAUTRY, directrice générale honoraire de l'Institut Pasteur, chercheuse en biologie cellulaire.

Monsieur Loïc DUSSEAU, avocat à la Cour, AMCO, AMCNB.

Madame Caroline ELIACHEFF, pédopsychiatre, psychanaliste.

Monsieur Xavier FONTANET, ancien PDG d'Essilor, éditorialiste, enseignant à HEC, membre des conseils d'administration (l'Oréal, Schneider Electric...).

Monsieur Dominique HEINTZ, président d'honneur du comité AMCO, MCNB, président d'honneur du comité, avocat associé du cabinet HWH, AMCO, conseiller du commerce extérieur de la France depuis 2012.

Monsieur Jérôme MARTIN, avocat associé du cabinet Martin et Associés, MCO.

Monsieur Bernard de MONTFERRAND, ancien ambassadeur de France en Allemagne, président de Platform, membre du conseil d'administration de la fondation de France.

Monsieur Henri NALLET, membre honoraire du Conseil d'Etat, ancien Garde des Sceaux et ancien ministre de l'agriculture, ancien député de l'Yonne, ancien maire de Tonerre, président de la fondation Jean Jaurés.

Monsieur Erik ORSENNA, docteur en finance internationale et en économie du développement de l'université Paris I et à l'ENS, écrivain, membre de l'Académie Française.

Madame Lydia PACHECO, AMCB.

Monsieur Laurent PETTITI, AMCO, AMCNB, président de la délégation permanente du CCBE auprès de la CEDH.

Monsieur Olivier RIBADEAU-DUMAS, évêque, porte-parole de la conférence des évêques de France.

Monsieur Jacques-Antoine ROBERT, avocat associé au cabinet Simmons & Simmons, AMCO, MCNB.

Monsieur Xavier RONSIN, premier président de la cour d'appel de Rennes, ancien directeur de l'ENM, membre de la CNCDH.

Madame Nathalie RORET, avocat associé du cabinet Farthouat, AMCO.

Monsieur Louis SCHWEITZER, inspecteur des finances, ancien président de la HALDE  et de Renault, président du Conseil des affaires étrangères.

Madame Ayyam SUREAU, philosophe, cofondatrice de l'association Pierre Claver.

Monsieur Jérôme TIXIER, DRH de l'Oréal.

Madame Emilie VASSEUR, avocat au cabinet Darrois Villey Maillot Brochier, MCO, expert auprès du Conseil des Barreaux Européens (CCBE).

Monsieur Yves WEHRLI, avocat, managing partner europe continentale du cabinet Clifford Chance, membre du fair play financier de l'UEFA.

Téléchargez l'article du comité d'éthique sur les écoutes et le secret professionnel de l’avocat publié dans La Semaine Juridique n°20-21 du 16 mai 2016
Découvrez les recommandations du CE sur l'utilisation de l'intelligence artificielle par et pour la justice en cliquant ici