Editorial

Bioéthique et santé

Mis à jour le 20.06.2018

bioethique_et_sante_fotolia.com_0.jpgCo-responsables :
Laurence Azoux-Bacrie, Renan Budet et Soliman Le Bigot, avocats à la Cour

 

 

 

 

Présentation
Créée en 1996 sous l’impulsion du Bâtonnier Bernard Vatier, la Commission ouverte Bioéthique et Droit de la Santé est animée depuis sa création par Laurence Azoux-Bacrie, Soliman Le Bigot l’a rejointe en 2002, puis Renan Budet en 2017.

La commission s’est fixé  comme objectif de réunir les acteurs du monde juridique et de la santé et tout citoyen intéressé par les débats de société.

Elle organise tout au long de l’année des réunions et des colloques, afin de débattre dans un contexte unique et complémentaire, sur le long terme, des sujets d’actualité - tant réglementaires, législatifs que jurisprudentiels – du monde de la santé.

 

Actions
Les nouveaux risques sanitaires" sont devenus pour tous une préoccupation majeure. Ceux-ci peuvent se produire dans le  domaine des produits de santé (médicaments, produits du corps humain), de l'alimentation humaine ou animale, de l’environnement (pollution, urbanisme, réglementation sur les tabacs et alcools) et enfin des conditions de travail en entreprise (hygiène et sécurité). Former, informer, sensibiliser, les partenaires de la santé, dans le cadre de colloques pluridisciplinaires contribuent à  mieux penser le risque en terme de réalité.

La commission mène également une réflexion prospective. Il s’agit de protéger les droits fondamentaux  et  la  dignité de la personne en accord avec les instruments internationaux comme la convention sur les droits de l’homme du Conseil de l’Europe du 4 avril 1997, ou encore la déclaration universelle sur les droits de l’homme et de la bioéthique d’octobre 2005.

La bioéthique réfléchit sur les décisions souvent  irréversibles  concernant les étapes de la vie, notamment,  les soins palliatifs, l’euthanasie, le droit à laisser mourir et les réseaux mis en place pour favoriser l'accompagnement des malades en fin de vie.

Le droit des patients agite régulièrement le monde de la santé et suscite des modifications et des adaptations majeures du droit positif en vigueur. Cette commission est aussi la vôtre et nous souhaitons recueillir vos suggestions.

***

Inscrivez-vous à la neswletter de la commission grâce à e)commissions ouvertes