Editorial

1ers Trophées de l’égalité : les bonnes pratiques récompensées !

Mis à jour le 29.04.2019

Le 11 mars 2019, les 1res Assises de l’égalité du barreau de Paris, organisées avec le magazine Elle, se sont clôturées par la remise des 1ers Trophées de l’égalité aux cabinets d’avocats qui ont mis en place les meilleures politiques pour promouvoir l’égalité professionnelle et/ou la diversité au sein de leurs équipes.

Parmi la trentaine de candidatures reçues, le jury a dû choisir cinq lauréats. Il était composé de :

  • Clotilde Hüe-Derouard, élue au Conseil régional d’Ile-de-France ;
  • Paule Gonzales, journaliste au Figaro ;
  • Bertrand Perier, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, membre d’Eloquentia ;
  • Maxime Ruszniewski, avocat, homme féministe de l’année 2019 du médiaClub’Elles ;
  • des membres du Conseil de l’Ordre Anne-Laure Casado, Solenne Brugère, Maxime Eppler ;
  • et du bâtonnier Marie-Aimée Peyron.

Ont ainsi été récompensés :

dsc_2266.jpg

Prix de l’égalité professionnelle (cabinets de moins de 20 avocats)

Cabinet Drai Avocats

Le cabinet Drai Avocats est attaché au respect de la parité et de l’égalité professionnelle et a su créer une atmosphère de travail particulièrement favorable à l’épanouissement personnel de son équipe et des stagiaires qu’il accueille.

Prix coup de cœur de l’égalité professionnelle (cabinets entre 20 et 40 avocats)

Cabinet Bersay & Associés

Le cabinet Bersay & Associés est particulièrement engagé dans la défense des droits de femmes, notamment à travers le Women’s Forum et l’Association française des femmes juristes.

Prix de la parité professionnelle (cabinets de plus de 40 avocats)

Cabinet Seban & Associés

Le cabinet Seban & Associés, en plus de respecter la parité et l’égalité au sein de ses associés, se distingue par son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Grand Prix de l’égalité professionnelle (cabinets de plus de 40 avocats)

Cabinet Shearman & Sterling

Le cabinet Shearman & Sterling a su mettre en place une organisation, notamment du télétravail,  qui permet à chacun de ses collaborateurs et associés de concilier sans difficultés vie professionnelle et vie personnelle. Il a en outre développé un engagement solidaire en faveur des femmes et de la diversité et mène de nombreuses actions Pro Bono.

Coup de cœur du jury - Prix Simone Veil de l’égalité professionnelle (cabinets de plus de 40 avocats)

Cabinet Bird & Bird

Le cabinet Bird & Bird a reçu le prix coup de cœur du jury des mains de Pierre-François Veil, avocat au barreau de Paris, pour l’exemplarité des pratiques de son bureau parisien qui compte plus de femmes associées que d’hommes et où les femmes associées ont un revenu moyen supérieur de 15 % à celui des hommes : le résultat d’une politique mondiale de développement des femmes au sein du cabinet grâce au « Women’s Development Programme ». Le cabinet a également lancé le programme Together pour associer les hommes à la progression de l’égalité femmes/hommes.

Tous les lauréats se sont accordés pour dire que l’égalité professionnelle est un travail de tous les jours et constitue un engagement indispensable pour le futur.

dsc_2278.jpg  dsc_2285.jpg dsc_2289.jpg 

dsc_2244.jpg dsc_2156.jpg dsc_2080.jpg