Fermer
Fermer
Menu
oct06

Les fondamentaux des fusions-acquisitions

Commercial, des affaires et de la concurrence
Le — 09:00 – 11:00
Formation à distance - Salle virtuelle
S'inscrire
Mis à jour le 15 septembre 2022
Le module de fusions acquisitions vise à permettre de comprendre la logique transactionnelle et de situer les étapes d'une opératoin de M&A, puis d'intégrer les besoins du clients (du point de vue de l'entreprise ou d'un professionnel) pour parvenir à une mise en oeuvre de leur savoir-faire théorique en droit au service d'un client et d'une opération et non dans l'absolu. Il se veut une préparation au démarrage de la vie professionnelle en cabinet.

Comment hiérarchiser les impacts sur une transaction des questions de droit soulevées, comment jongler entre les schémas de rapports de force des parties en présence dans une transaction : que peut-on exiger et quels risques couvrir quand on est acquéreur à 100 %, ou bien contrôlant mais en présence d'associés minoritaires ou encore investisseur minoritaire ou égalitaire ? Ces tonalités très pratiques influent considérablement sur le travail de l'avocat et sont souvent mal appréhendées en début de carrière.

Le module vise sous un angle éminemment pratique les compétences-clés dans 3 domaines pour se familiariser avec le quotidien des praticiens des fusions acquisitions :

1. Opérations principales de M&A (une acquisition, un apport partiel d'actifs, une fusion ...)

2. Techniques clés de M&A (négocier un pate, mener une due diligence ...)

3. Contrats clés et leur utilisation (une garantie d'actifs et de passifs, une promesse de cession de titres ...).

Dans chacun de ces domaines, nous avons retenu un socle de thèmes centraux dans le monde du M&A, avec une optique de"midmarket" qui nous a semblé correspondre au coeur du marché français à ce jour dans les cabinets d'affaires.

Ce parcours est proposé aux élèves avocats en formation initiale et aux avocats en formation continue.

Mail : efbfc@efb.fr
Contactez l'EFB :
Tél. : 01 80 22 01 53