Fermer
Fermer
Menu
oct21

Entreprises et droits humains – Regards européens

International et Union Européenne
Le — 09:00 – 17:30
Présentiel (Bruxelles) ou Distanciel
S'inscrire
Mis à jour le 31 août 2022

Formation proposée en présentiel (places limitées) et distanciel (places illimitées)

Description

Initialement peu associés, l’entreprise et les droits humains le sont de plus en plus. Les mouvements normatifs, tant nationaux, qu’européens ou internationaux, visant à imposer aux entreprises de respecter les droits humains se multiplient et s’intensifient. La présente formation a pour objectif d’analyser ces mouvements normatifs et de réfléchir aux moyens développés par les entreprises pour respecter ces normes et quel rôle peuvent avoir les avocats dans ce processus.

La formation est organisée en plusieurs étapes :

  • Tout  d’abord une introduction afin de cerner les concepts et de les définir ;
  • Ensuite un Thème n°1 dédié à l’étude des normes en matière de droits humains, en procédant par entonnoir : une présentation générale puis des focus sur des règles précises. Ce thème est pensé autour d’un focus spécial sur le rôle de l’Union européenne et des normes européennes ;
  • Un Thème n°2 consacré aux entreprises et à la manière dont elles s’adaptent pour se mettre en conformité envers ces nouvelles normes ;
  • Enfin, un Thème n°3, plus prospectifs, qui amènera à s’interroger sur la projection des règles européennes en dehors de l’Union et des enjeux de souveraineté qui sont particulièrement prégnants à ce titre. 

Rassemblant de nombreux acteurs particulièrement impliqués, tant dans la conception des règles (Parlementaires, membres des institutions européennes, universitaires) que leur application (entreprises, cabinets d’avocats, ONG), les « Entretiens européens » organisés par la Délégation des Barreaux de France sur le thème « Entreprises et droits humains – Regards européens » seront l’occasion d’échanger sur un sujet d’actualité sous un angle européen.

Informations et inscriptions sur le site de la DBF