Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu
mai05

WEBATHON : DÉFIS DE L'ÉTAT DE DROIT DANS LE MONDE

Colloque
Le — 14:00 – 17:00
Webinaire
S'inscrire
Mis à jour le 30 avril 2021

Défis de l’État de droit dans le monde : un premier "Webathon" organisé par les organisations internationales de la profession

Le Barreau de Paris est fier d’être partenaire d’une grande première mondiale : l’organisation d’un  « Webathon » de 24 heures consacré aux défis de l'état de droit dans le monde.

Cette opération a été lancée à l’initiative de plusieurs grandes organisations à dimension internationale d’avocats : Union Internationale des Avocats (UIA), American Bar Association – International Law Section (ABA ILS), Association Internationale des Jeunes Avocats – Human Rights Committee (AIJA HRC) et Ordre des avocats de Paris

Il s’agit d’une série de douze webinaires de deux heures qui auront lieu à cheval sur les dates des 4 et 5 mai 2021 à travers toute la planète, par-delà les continents et les fuseaux horaires, imitant ainsi la course du soleil.

Chaque table ronde abordera un aspect différent des défis auxquels est confronté l'État de droit et sera accueillie par un barreau ou une association juridique internationale de premier plan avec notamment le concours de la Law Society of England and Wales, le Barreau de Barcelone, le Barreau du Mexique, l'Inter-American Bar Associationl'American Bar Association, le Barreau de Californie, le Law Council of Australia, LAWASIA, la NUPL (Philippines), la « Society of Indian Law Firms », le Barreau indien, le Deutscher Anwaltverein (Allemagne), le Barreau de Varsovie et le Barreau de Paris.

Le Webathon débutera le mardi 4 mai à partir de 16h00 CEST (15h00 GMT) jusqu'au mercredi 5 mai à 16h00 CEST (15h00 GMT). Il sera clôturé par le séminaire du Barreau de Paris qui se tiendra le 5 mai de 14h à 16h et aura pour thème « Justice et conflit armé : la règle de droit passe-t-elle à la trappe en temps de guerre ? ».

Un panel qui permettra de se pencher sur les juridictions dans lesquelles les conflits militaires – qu'il s'agisse de guerre civile, de différends frontaliers, d'actions militaires en réponse au terrorisme, ou autres – sont prépondérants. Comment les avocats et les Barreaux peuvent-ils alors faire respecter la règle de droit dans de telles circonstances, la guerre étant souvent considérée comme une circonstance d'urgence qui justifie la violation des droits civils fondamentaux ?

PROGRAMME

Date : 5 mai 2021 – 14h-16h (interprétation simultanée français/ anglais)

Modérateur : Stéphane de Navacelle, AIJA HRC co-Chair, ancien membre du conseil de l’ordre du Barreau de Paris

Intervenants :

  • Marie O'Leary, Conseiller Juridique, Bureau du Conseil Public pour la Défense- Cour Pénale Internationale
  • Matthieu Bagard, Avocat au Barreau de Paris, Secrétaire d’Avocats sans frontières -France
  • Ghislaine Doucet , Docteur en droit, spécialisée en droit international humanitaire, terrorisme (DIH) et en droit international pénal, Conseiller juridique principal de la Délégation du CICR en France
  • Amélie Férey, Chercheuse postdoctorale au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI)  résidente à l’Institut de Recherche stratégique de l’École Militaire (IRSEM)

Conclusion : Olivier Cousi, Bâtonnier de Paris

Pour consulter l'ensemble du programme cliquez ICI

Les 12 seminaires du Webathon sont ouverts et gratuits pour tous.

INSCRIVEZ-VOUS
Webinaire validé au titre de la formation continue obligatoire.