Fermer
Fermer
Menu
sep05

Projection du documentaire "La Justice à bout de souffle"

Autre domaine
Le — 19:00 – 21:00
Maison du Barreau, 2 rue de Harlay, Paris
Mis à jour le 25 juillet 2022
La Justice à Bout de Souffle

La Justice à bout de souffle, un documentaire du Barreau de Paris

COMPLET

 

A la suite de la grève des avocats, les professionnels de justice se sont accordés sur l'idée d'une mobilisation dans le cadre d'une journée nationale qui devait se tenir le 12 mai 2020. Le COVID a néanmoins finalement eu raison de cette initiative.

Alors que le barreau de Paris travaillait à mettre en lumière les moyens dérisoires consacrés à la justice afin que ce sujet demeure au sein des espaces public et politique, la Conférence des premiers présidents de cour d’appel publiait une tribune dans L’Obs le 21 mai 2021, intitulée « Ça suffit ! » appelant à « refonder le pacte Républicain pour la Justice ».

C’est dans ce contexte que le bâtonnier Olivier Cousi a décidé de lancer la seconde édition des Assises avocats-magistrats et que sous l’impulsion de Julien Brochot, membre du conseil de l’Ordre et d’Adrien Croze, directeur de la communication, l’Ordre des Avocats a envisagé la réalisation d’un documentaire confiée à Anne-Sophie Laguens, avec le soutien d’Edmond-Claude Frety, membre du conseil de l’Ordre.

Conforté dans cette démarche par l'ouverture des Etats généraux de la justice le 18 octobre 2021, le barreau de Paris a définitivement validé le projet dont l'opportunité apparaissait renforcée à la suite de l'appel des 3 000 (devenus 8 000).

Au cours de ces derniers mois, Anne-Sophie Laguens a arpenté les universités, cabinets, tribunaux, caméra au poing pour recueillir des témoignages bruts sur la Justice. Son travail est désormais achevé et nous aurons le plaisir de vous le présenter à la rentrée.

Alors que le rapport SAUVÉ issu des Etats Généraux de la Justice vient d’être publié, le barreau de Paris vous propose la projection du documentaire « La Justice à bout de souffle » :
 

Lundi 5 septembre 2022 à 19h 
à la Maison du Barreau 
2-4 Rue de Harlay, 75001


Cette projection sera suivie d'un débat et se clôturera par un cocktail.

Synopsis : 

Le 18 octobre 2021, Emmanuel Macron annonçait l’ouverture des Etats généraux de la justice.

Pendant trois mois, nous sommes allés à la rencontre de magistrats, avocats, greffiers, SPIP, Garde des Sceaux, journalistes judiciaires, universitaire, chroniqueur, aux fins qu’ils nous donnent leur vision de l’état de la justice judiciaire au 21ème siècle.