Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

Prix de l'innovation 2021 : candidatez avant le 29 octobre !

Incubateur
Mis à jour le 11 octobre 2021

L'Incubateur du barreau de Paris lance son appel à candidature pour le prix de l’innovation qui a pour objectif de soutenir et encourager des initiatives innovantes, s’inscrivant dans le respect des règles déontologiques de la profession d’avocat et contribuant à l’amélioration des services d’accès au droit et à la justice.

Cette année, dans le cadre du « Paris Legal Makers » organisé par le barreau de Paris au Palais Brongniart le 6 décembre 2021, l'Incubateur du barreau de Paris décernera deux prix :

  • UN « PRIX DE L’INNOVATION DU BARREAU DE PARIS » : ayant pour objectif de soutenir et encourager des initiatives innovantes, s’inscrivant dans le respect des règles déontologiques de la profession d’avocat et contribuant à l’amélioration de la compétitivité des avocats, des services d’accès au droit et à la justice, au service des citoyens et des entreprises.
    Un prix en numéraire financé par le Barreau de Paris et des partenaires privés de dix mille (10.000) euros.
  • UN « PRIX PROBONOTECH DU BARREAU DE PARIS » : s'inscrivant dans la volonté du barreau de Paris de récompenser une initiative  technologique portée de manière Pro Bono dans le cadre d’un meilleur accès au Droit et à la Justice.
    Un prix en numéraire financé par le barreau de Paris et des partenaires privés de dix mille (10.000) euros.

Pour la candidature au Prix de l’innovation, les frais de dossier sont de 50 euros. La candidature au prix Probonotech n’emporte aucun frais de dossier 

CRITÈRES DE PARTICIPATION DES CANDIDATS

Pour participer au Prix de l’Innovation, les projets/activités doivent être présenté(e)s : 

  • Dans la catégorie «Prix de l’Innovation du barreau de Paris » :
    toute personne, entreprise ou association.
  • Dans la catégorie « ProBonoTech du barreau de Paris» :
    toute personne, entreprise ou association.

CARACTÉRISTIQUES DES PROJETS 

Les services soumis dans le dossier de candidature doivent respecter au moins l’un des objectifs suivants :

  • Faciliter l’accès au droit et à la justice ;
  • Améliorer et optimiser les ressources internes des cabinets d’avocats ;
  • Promouvoir le droit français à l’étranger ;
  • Développer des technologies visant à renforcer la compétitivité des avocats ;
  • Participer à la modernisation et à la professionnalisation de l’enseignement juridique.

Le service présenté peut avoir été mis en place tant en France qu’à l’étranger pourvu qu’il participe au rayonnement de la profession d’avocat et/ou du barreau de Paris.

Le service présenté doit être actif et fonctionner pleinement de manière opérationnelle.

Il ne peut en aucun cas être constitutif d’une simple idée ou être en cours de développement.

CANDIDATURES 

Les dossiers de candidatures doivent être adressés, par voie électronique, au plus tard le 29 octobre 2021 à 10h à l’adresse email suivante : prixdelinnovation@avocatparis.org.

Les dossiers de candidature sont composés comme suit : 

  • Le formulaire d’inscription dûment complété ; 
  • Tous les documents jugés pertinents par le candidat.

La forme du dossier de candidature est libre pourvu que toutes les informations utiles soient fournies. Aucun accusé de réception ne sera transmis. 

SÉLECTION

  1. Les dossiers de candidatures remplissant les conditions du présent règlement seront examinés par un panel de membres de l’Incubateur du Barreau de Paris et la Commission de déontologie de l’Ordre des avocats afin de réaliser une présélection des projets/activités sur la base du caractère innovant du service, de sa pertinence au regard des objectifs du Prix de l’Innovation et de la catégorie concernée.
    Dans le cadre de la pré-selection le panel des membres de l’Incubateur se réserve la possibilité de demander tout complément d’information.
  2. À l’issue de la procédure de présélection, six dossiers seront retenus dans la catégorie « Prix de l’innovation du Barreau de Paris ».
  3. Les 6 candidats sélectionnés présenteront leur projet lors du Paris Legal Makers le 6 décembre 2021 au Palais Brongniart à Paris, devant  un Jury composé de membres de l’Incubateur et du Parrain du prix et dans le cadre d’une diffusion de ces présentations sur les canaux  associés à cet évènement.
    La présentation de chaque projet aura une durée de cinq minutes maximum. Les résultats du vote seront proclamés publiquement
    le jour même lors du Paris Legal Makers. Ils seront, ensuite, publiés par le barreau de Paris et/ou l’Incubateur du Barreau de Paris. Ils sont sans recours possible.

Nous attendons vos candidatures !