Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

Journée européenne des avocats 2015

Mis à jour le 27 avril 2021

La Journée européenne des avocats aura lieu le 10 décembre 2015 dans toute l’Europe et mettra à l’honneur cette année le thème de la liberté d’expression. Elle se tiendra en marge de la Journée internationale des Droits de l’homme.

Créée en 2014 par le Conseil des Barreaux Européens (CCBE), la Journée européenne des avocats célèbre le rôle crucial de la profession d’avocat dans la défense de l’Etat de droit et de ses principes juridiques pour les citoyens. Cette Journée met en exergue les valeurs communes des avocats et leur contribution indispensable au système judiciaire.

En 2015, la Journée européenne des avocats sera centrée sur le thème de la liberté d’expression sous toutes ses formes. Il s’agit d’un enjeu capital dans une époque de conflits où la liberté de s’exprimer semble plus que jamais source de débats. Les attentats contre Charlie Hebdo en janvier puis ceux du mois de novembre contre les piliers de la vie culturelle française en sont des illustrations éloquentes.

La liberté d’expression des avocats sera au cœur des discussions de cette Journée, et notamment les différents types d’expression de l’avocat qui ont besoin d’être protégés. Des distinctions sont en effet de mise lorsque l’avocat s’exprime de manière générale, au nom de son client, à l’intérieur ou à l’extérieur du tribunal.

Cet événement européen annuel invite les barreaux de tous les pays d’Europe à coordonner des activités nationales et locales autour du thème de la liberté d’expression, à publier du matériel d’information ou à mettre en place des programmes de sensibilisation des citoyens sur le thème de la Journée européenne des avocats.

La Journée européenne des avocats se tiendra en parallèle de la Journée des droits de l’homme, qui est célébrée le 10 décembre de chaque année depuis 1950. L’objectif des Nations Unies depuis sa mise en place est d’attirer l’attention sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) comme l’idéal commun vers lequel doivent tendre tous les peuples et toutes les nations du monde.