Elections ordinales 2021 : retrouvez toutes les informations sur le scrutin mises à jour régulièrement à compter du 13 septembre jusqu'au résultats du 2nd tour.
Fermer
Fermer
Menu

Du 5 au 11 octobre 2015, les avocats du barreau de Paris vont à la rencontre des Parisiens

Mis à jour le 27 avril 2021

Du 5 au 11 octobre 2015, le barreau de Paris, en partenariat avec la mairie de Paris, organise l’opération « L’Avocat dans la Cité ». Olivia POLSKI, Adjointe à la Maire de Paris, inaugurera le « Village des Avocats » situé sur le parvis de l’Hôtel de Ville et ouvrira la cérémonie des Trophées du pro bono aux côtés de Pierre-Olivier Sur, bâtonnier du barreau de Paris.

Consultations gratuites, visites guidées, opérations exceptionnelles à destination des TPE et PME, initiation au droit dans les écoles primaires : durant une semaine, le barreau de Paris vient à la rencontre des Parisiens.

Les avocats du barreau de Paris seront présents pour des consultations gratuites :

  • sur le Parvis de l’Hôtel de Ville du 7 au 11 octobre ;
  • et du 5 au 9 octobre, dans toutes les mairies d’arrondissement et les Maisons des Entreprises et de l’Emploi (MDEE), ainsi que dans le Bus de la Solidarité installé sur la Place de la République.

Les avocats parisiens proposeront également des diagnostics juridiques gratuits aux dirigeants des TPE/PME parisiennes.

Ils se rendront également dans les classes primaires de CM1 et CM2, à la rencontre des plus jeunes et de leurs enseignants pour aborder des thèmes tels que « Le droit dans la vie de tous les jours » et « Les injures et le droit ».

Olivia POLSKI ouvrira en parallèle la cérémonie des Trophées du pro bono aux côtés de Pierre-Olivier Sur le 12 octobre à 19h00. Cette cérémonie, organisée par le « Barreau de Paris Solidarité » permet de promouvoir les initiatives solidaires menées par les avocats à titre individuel ou à l’échelle de leurs cabinets. À l'honneur cette année, cinq initiatives individuelles ayant pour point commun la promotion de l'accès au droit ou celle de la défense des droits de l'homme.

Enfin, le musée du barreau de Paris, habituellement fermé au public, ouvrira ses portes et pour présenter de multiples œuvres d’art et documents originaux faisant revivre plusieurs siècles d’Histoire des avocats du barreau de Paris et du Palais de Justice d’autrefois, de l’Ancien Régime à nos jours. Une exposition exceptionnelle sur les grands procès de l’histoire (dont Troppmann, Dominici, Kravchenko, Papon, etc.) viendra compléter la visite guidée du musée.

Informations et inscriptions sur www.avocatcite.org.