Fermer
Fermer
Menu

Concours des jeunes avocats européens - Young European Lawyers Contest

Mis à jour le 6 janvier 2022

Candidatez pour participer à un concours européen de plaidoirie avec des avocats / élèves-avocats d’autres pays européens !

4 places prises en charge par le Barreau de Paris

En langue anglaise

Descriptif du concours :

Le Barreau de Paris participe au projet européen YOUNG EUROPEAN LAWYERS CONTEST, financé en grande partie par la Commission européenne (programme « Justice » de l’Union européenne, 2021 – 2024) et organisé avec l’Académie de droit européen (ERA) et d’autres barreaux en Europe. 

Il s’agit d’un concours transnational de plaidoirie qui réunira de jeunes avocats et/ou élèves avocats (en fonction des partenaires) pour mettre en lumière l’importance du droit européen dans la pratique professionnelle des avocats. 

En équipes composées de jeunes avocats / élèves avocats de différents pays européens, vous serez mis au défi d'appliquer vos connaissances du droit européen dans des scénarii de jeux de rôles pratiques. Sous l'œil attentif d'un jury composé d'éminents praticiens du droit européen, vous apprendrez à travailler avec vos confrères d’autres cultures juridiques pour monter des dossiers solides dans des domaines variés (droits fondamentaux et Etat de droit, accès à la justice, droit économique, coopération transfrontalière en matière civile et commerciale, justice pénale par exemple). Vous serez jugés à la fois sur vos connaissances, votre rédaction mais aussi sur vos compétences en matière de négociation et de plaidoirie. 

Pour 2022, le Barreau de Paris financera l’inscription au concours de quatre avocats ayant rejoint la profession récemment (moins d’un an de barreau au moment de la candidature). Ils n’auront pas à s’acquitter des 170 euros de frais de participation normalement prévus. A noter, également, que les participants sélectionnés auront leur frais d’hébergement, de transport et une partie des repas pris en charge (dans la limite d’un plafond adéquat). 

Format : 

Le concours se composera, en 2022, de trois demi-finales et d’une finale. 

•    Demi-finales : les trois demi-finales seront organisées à Barcelone (13 juin 2022), Bratislava (10 juin 2022) et Varsovie (7 juin 2022). Elles consisteront en la préparation par les équipes d'un rapport écrit puis sa soutenance orale sur une question de droit européen présentant un intérêt pour la pratique professionnelle quotidienne. Le rapport écrit sera préparé en amont des demi-finales. En effet, des équipes composées de quatre candidats au maximum, provenant de différents Etats membres de l’Union, seront mises en contact au moins deux mois avant la demi-finale par le biais d’une communication en ligne et seront invitées à échanger leurs idées et leurs travaux pour la préparation de leur rapport écrit. La soutenance orale de ce rapport aura lieu dans l’une des 3 villes indiquées ci-dessus. 

•    La finale : les deux meilleures équipes de chaque demi-finale participeront à une finale de trois jours qui se déroulera dans les locaux de l’ERA à Trèves et au Tribunal de l’Union européenne à Luxembourg (CJUE) du 10 au 12 octobre 2022. La finale inclura une formation sur la plaidoirie devant la CJUE et un exercice de négociation. Elle se terminera par l’organisation d’un procès fictif où les deux équipes gagnantes de l’exercice précédent s’affronteront devant un jury composé de personnalités de haut niveau. 

Nous vous indiquons que l’intégralité des travaux se déroulera en langue anglaise. 

Pour candidater : 

Si vous souhaitez vous porter candidat, vous pouvez nous écrire via l’adresse suivante avant le 2 février 2022 : abaux@avocatparis.org

Pour candidater, nous vous invitons à nous adresser :
-      un curriculum vitae en anglais ;
-      une lettre de motivation en anglais ; 
-      ainsi qu’à titre facultatif, si vous en disposez, d’un justificatif de votre niveau d’anglais.

Vous retrouverez tous les détails de ce concours grâce à la brochure dédiée en bas de page.

En outre, vous retrouverez, ci-après, la page web du concours : www.younglawyerscontest.eu

Attention, pour être pris en charge par le barreau de Paris, il convient de passer par la procédure de sélection décrite ci-dessus et non pas de s’inscrire sur le site !

Ce projet est une véritable opportunité avec des participants des différents pays partenaires, ne manquez pas cette occasion !

Logos