Editorial

#VotreOrdreDigital

Chronique

Mis à jour le 01.06.2015

Ce 1er juin a été mis en ligne le nouveau site de l’Ordre, à destination des avocats. Ce nouveau site a été conçu à partir des attentes que vous avez exprimées.

Une enquête réalisée auprès de 1.300 avocats parisiens a permis de cibler vos souhaits : un site plus ergonomique, répondant plus facilement à vos besoins et reposant sur une identité graphique retravaillée. Pour préciser ces orientations, des ateliers ont été organisés avec des avocats, des élèves-avocats et les services de l’Ordre.

C’est dans cet esprit de service aux confrères, pour vous permettre de trouver aisément ce que vous cherchez, qu’a été conçu, à budget constant, le site que nous vous présentons aujourd’hui, qui se veut plus simple, plus lisible et plus efficace.

Sont ainsi clairement identifiés, dès la page d’accueil, l’annuaire des avocats et celui des services de l’Ordre (rubrique « mes contacts »). Figurent aussi sur cette page des accès directs aux services e-barreau et e-carpa, ainsi qu’aux pages consacrées à la déontologie (foire aux questions, fiches pratiques, formulaire de saisine de l’Ordre).

Le Bulletin papier est remplacé par une édition 100 % dématérialisée via notre nouveau site, sous la forme d’une newsroom actualisée en temps réel, mettant en évidence les actualités qui vous concernent directement.

Enfin, une roue symbolisant le cycle de notre exercice, vous permet d’accéder en un minimum de clics à l’ensemble des informations, formulaires utiles et démarches concernant la collaboration, l’installation, le recrutement, l’association, le développement à l’international, etc.

Cette refonte s’accompagne d’un renouvellement de l’identité visuelle de l’Ordre, le traditionnel triangle bleu n’étant plus adapté aux modes de communication digitale. Notre nouveau logo associe les lettres B et P, celles du Barreau de Paris, dans un graphisme que nous croyons à la fois moderne et élégant.

La parution de ce site – accessible sur tablette et smartphone – est une étape importante dans l’évolution de la communication de l’Ordre, qui se doit d’être pleinement adaptée à l’ère numérique et aux outils digitaux.

Cette évolution avait été engagée dès le début de 2014 avec le lancement de l’application du barreau et la création des comptes twitter @BatonnierParis, @AffPub_Avocats et @Avocat_Paris. Elle se poursuivra en septembre avec la mise en ligne d’un site dédié au grand public, qui permettra de valoriser et de promouvoir notre Ordre auprès de l’ensemble des internautes.

Mais d’ores et déjà, ce nouvel outil est le vôtre. Nous vous y souhaitons une agréable et fructueuse navigation !

Pierre-Olivier Sur, Bâtonnier de Paris
Bertrand Périer, membre du Conseil de l'Ordre
Nicolas Corato, directeur de la communication