Editorial

Vos prochains rendez-vous culture

Chronique

Mis à jour le 26.10.2017

Gauguin, l’alchimiste au Grand Palais 
=>Vendredi 17 novembre 18h45 
Paul Gauguin est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. Pour la toute première fois, l’artiste est présenté sous toutes les coutures : l’exposition retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Un évènement Barter à ne pas rater ! Les chefs-d’œuvre réunis mettent avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la récurrence de thématiques et de motifs.

Raymond Depardon – Fondation Henri Cartier Bresson
=>Samedi 25 novembre 13h 
« Traverser. »  C’est le titre de cette série de clichés par Raymond Depardon, une invitation au voyage. Les clichés invitent par eux-mêmes à une traversée, au passage d’un obstacle pour aller voir ce qui se passe au-delà. Mais il s’agit aussi d’une traversée de l’oeuvre de l’artiste, depuis ses débuts. L’artiste a lui même « traversé » les étapes avant de devenir un photographe reconnu. Il a commencé avec des cours par correspondance et un petit atelier chez ses parents avant de devenir pigiste à l’agence Dalmas, jusqu’à un événement en 1960, lors d’une expédition au Sahara qui lui valu la Une de France-Soir et Paris Match.

« Picasso 1932 »
=>Samedi 9 décembre 11h 
C’est une fois passées ses périodes bleue et rouge, et même bien après ses années cubistes, que Picasso entame un autre tournant dans sa carrière d’artiste. Après plus de trente années de travail, l’année 1932 marque pour Pablo Picasso la nécessité de laisser plus intensément son empreinte. L’exposition « Picasso 1932 » nous dévoile la façon dont l’oeuvre devient la biographie de l’artiste, qui dès lors signe et date jusqu’au dernier croquis… Barter vous explique comment l’oeuvre devient « une façon de tenir son journal.

Cliquez ici pour réserver 

culture.png