Editorial

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : des consultations gratuites avec des avocats du barreau de Paris

Mis à jour le 30.05.2018

Le barreau de Paris, en partenariat avec la Fondation des Femmes, proposera des consultations gratuites aux femmes le mercredi 6 juin 2018, Parc Rive de Seine, dans le Bus de la Solidarité.

Chaque année, 225 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 84 000 femmes sont victimes de violences sexuelles, et des milliers d’entre elles sont discriminées ou harcelées, à raison de leur sexe. Prises en charge par des associations, elles reçoivent un soutien psychologique et un accompagnement mais n’engagent que trop rarement des procédures judiciaires.

Dans le prolongement des engagements pris par le bâtonnier de Paris, Marie-Aimée Peyron, le vice-bâtonnier, Basile Ader, et le Conseil de l’Ordre des avocats de Paris, des consultations gratuites à destination de ces femmes seront assurées par les avocats parisiens, en partenariat avec la Fondation des Femmes, le mercredi 6 juin 2018. Elles pourront les rencontrer dans le Bus de la Solidarité de 10h à 16h, Le parc Rives de Seine (rive droite) au niveau de la rampe Sully.

Marie-Aimée Peyron, bâtonnier de Paris estime qu’il appartient aux avocats de se mobiliser et de porter assistance aux citoyens, c’est pourquoi les avocats parisiens répondront aux questions de femmes victimes de violences, de discriminations, de harcèlement ou de toute autre problématique les concernant. « Ces avocats sont bénévoles par conviction et par engagement, ils sont investis toute l’année dans les actions du Barreau de Paris Solidarité ».

Depuis sa création en 2012, le barreau de Paris Solidarité a participé au financement de 11 actions menées par des associations œuvrant principalement pour la lutte contre les violences et discriminations faites aux femmes, pour l’accompagnement juridique de femmes vulnérables, pour l’insertion de femmes détenues et pour combattre la traite des femmes. Ce financement représente un montant de 141 300 euros.

Pour Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes : « La Fondation des Femmes bénéficie depuis sa création de l'appui essentiel d'avocates et d'avocats. Ce partenariat rend visible les liens forts qui nous unissent à cette profession et son rôle essentiel pour rendre l'égalité femmes-hommes effective ».