Article

Une question sur la Maison des avocats ?

Mis à jour le 11.05.2020

Consultez la foire aux questions ci-dessous. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez écrire à maisondesavocats@avocatparis.org

Quelle est l'adresse postale de la Maison des avocats

Depuis le 7 mai 2020, la Maison des avocats a une adresse reconnue par les services de la Poste :
Ordre des avocats de Paris
Maison des Avocats
Cours des Avocats
CS 64111
75833 Paris cedex 17

Il est important de spécifier le n° de CS dans toutes vos correspondances, c'est grâce à lui que le tri du courrier sera effectué précisément et restera prioritaire lors de grèves ou dysfonctionnements de la Poste.

Pour les services qui restent sur l'Ie de la Cité (et en cas de doute), le siège de l'Ordre des avocats est :

Ordre des avocats de Paris
4 boulevard du Palais
CS80420
75053 Paris cedex 01

Vous pouvez y adresser tous vos courriers une navette étant mise en place entre les deux sites.

    Que trouvera-t-on à la Maison des avocats ?

    Dès le rez–de-chaussée, un accueil personnalisé, un guichet CARPA et des boxes pour des entretiens confidentiels sont à la disposition des avocats. Les trois premiers étages leur sont également intégralement dédiés. Un business center, une bibliothèque proposant volumes récents et tables connectées, un auditorium d’une centaine de places, des espaces de coworking, des salles de réunion, seront mis à leur disposition. Les autres étages de la Maison des avocats accueilleront les collaborateurs de l’Ordre dont les missions sont en liaison directe avec les avocats du barreau.

    Qui pourra y accéder ?

    Tous les avocats, du barreau de Paris et d’ailleurs, pourront y accéder..

    Quelle est l’offre de transports pour s’y rendre ?

    Actuellement, l’offre de transport comprend la ligne 13 du métro et la ligne C du RER, dont les sorties se trouvent à 4 minutes à pied de la Maison des avocats ainsi que plusieurs lignes de bus : 54, 74, PC3…Une station Velib se trouve également à 4 minutes à pied du bâtiment.La ligne T3 du tramway arrive porte de Clichy. Enfin, à l’été 2020, la ligne 14, dont une sortie sera située sur le parvis devant la Maison des avocats, viendra compléter l’offre de transports.

    L’Ordre des avocats sera-t-il encore présent sur l’Ile de la Cité ?

    Barreau de cour, l’Ordre sera naturellement toujours présent sur l’Ile de la Cité, aux côtés des avocats qui continueront d’évoluer au sein du Palais Cité, où se trouvent toujours les cours d’assises, la cour d’appel de Paris et la Cour de cassation. Le vestiaire, une partie de la bibliothèque ainsi que les principaux services réalisant des missions régaliennes seront toujours présents en son sein. L’Ordre conservera également la Maison du barreau, où réunions, commissions et colloques continueront de s’y tenir ce qui permet d’assurer le financement de ses frais de fonctionnement grâce à des locations externes.

     

    Pourquoi avoir construit un nouveau bâtiment ?

    La décision de construire ce nouveau bâtiment n’a pas été réalisée sur un coup de tête mais après une étude minutieuse. Il avait été envisagé un temps que l’Ordre loue des locaux au vingtième étage du nouveau tribunal. Le loyer demandé était d’environ 1 million d’euros par an. Compte-tenu du coût et de la qualité des infrastructures proposées, la solution de construire en face du nouveau tribunal un immeuble propre, dont l’Ordre serait propriétaire, a été privilégiée. Cette solution permet non seulement d’avoir entièrement la main sur la configuration et l’aménagement des espaces et constitue également un investissement à long terme pour notre barreau.

    Comment ce bâtiment est-il financé ?

    En premier lieu, il est important de savoir que la construction de la Maison des Avocats n’a eu aucune répercussion sur le montant des cotisations des avocats parisiens.
    Lorsqu’il a été décidé que le tribunal de grande instance déménagerait dans le quartier des Batignolles, il a alors été proposé à l’Ordre des Avocats de Paris d’occuper le 20ème étage du nouveau tribunal moyennant un loyer d’un million d’euros par an. Outre le fait que ces locaux étaient beaucoup trop petits (1000 m2), il est également apparu fondamental d’investir dans un nouveau siège plutôt que de payer des loyers à perte.

    Le financement de la Maison des Avocats se décompose ainsi :

    •  un tiers provient de la vente de deux actifs de l’Ordre : l’immeuble du 9-11 place Dauphine et l’Hôtel de la Porte situé rue du Jour ;
    •  un tiers est financé par un emprunt ;
    •  un tiers provient des fonds propres de l’Ordre.