Editorial

Le barreau de Paris lauréat des Trophées Caractères 2017 pour son opération "L’Avocat dans la Cité"

Actions de solidarité

Mis à jour le 02.02.2017

Audrey Pulvar, présidente du jury des Trophées Caractères 2017, a remis lundi 31 janvier un Trophée au barreau de Paris pour son opération de solidarité « L’avocat dans la Cité » qui, chaque année depuis 2012, permet aux avocats parisiens de favoriser l’accès au droit pour tous.

À ceux qui n’osent pas franchir les portes d’un cabinet d’avocats, l’opération « L’Avocat dans la Cité », offre l’occasion de rencontrer des professionnels du droit, gratuitement et en toute simplicité, dans une totale confidentialité. Pendant une semaine, ce sont ainsi plus de 5000 consultations juridiques gratuites qui sont offertes aux citoyens et entreprises par 800 avocats bénévoles.

Face à deux redoutables finalistes : ADMR du Pays de l'Orne, pour son action d’entraide aux sinistrés d’une coulée de boue et la Fondation Bouygues Immobilier, pour son soutien aux projets associatifs dans les quartiers, le jury a été particulièrement sensible à l’implication des avocats du barreau de Paris.

« L’avocat doit aller vers les gens et non l’inverse »

« L’avocat fait encore peur », rappelle la vice-bâtonnière du barreau de Paris, Dominique Attias. « Par ce type d’opération, nous montrons que nous sommes au service de toute la population qui doit pouvoir connaître ses droits et les exercer. Un moment de partage et d’échange qui est symbolique des valeurs que nous portons. L’avocat doit aller vers les gens et non l’inverse ».

Grâce à un partenariat avec la Ville de Paris mis en place en 2012 par le bâtonnier Christiane Féral-Schuhl, les avocats sont présents dans toutes les mairies d’arrondissement de la capitale, sur le parvis de l’Hôtel de ville avec le Village de l’Avocat, Place de la République avec le Bus de la Solidarité, dans les TPE et PME, mais également dans les écoles primaires pour une initiation au droit dispensée par l’association InitiaDROIT qui regroupe 650 avocats bénévoles.

L’opération « L’avocat dans la Cité » s’inscrit en outre dans les revendications du barreau de Paris présentées dans son « Pacte Justice » à l’occasion des élections présidentielles sur le financement de l’aide juridictionnelle et le renforcement du rôle des Ordres (cf. chapitres 3 et 6 du pacte sur www.pacte-justice.org).

 

trophees_caracteres_2017_christiane_feral-schuhl_dominique_attias_victoria_davidova_barreau_de_paris.jpg

De gauche à droite : Mme le bâtonnier Christiane Féral-Schuhl, Mme la vice-bâtonnière Dominique Attias et Victoire Davidova, avocate au barreau de Paris, bénévole de l’opération

À propos des Trophées Caractères

Organisés par le Groupe Solimut Mutuelles de France en partenariat avec le journal Libération, ils récompensent les plus belles initiatives solidaires des acteurs professionnels : entreprises, associations ou groupements professionnels.

Le jury était composé de : Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération - Éric Forti, président de la CRESS Île de France et vice-président de la CNCRES - Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération - Julien Van Der Feer, directeur de la rédaction du magazine Chef d’Entreprise - Hervé Defalvard, maître de conférence des sciences économiques à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée - François Fillon, directeur de la rédaction de Viva Magazine - et Audrey Pulvar, journaliste, sa présidente.