Article

Soirée Solidarité du barreau de Paris pour un barreau solidaire et engagé pour les orphelins du Palais !

Mis à jour le 27.11.2019

Cette année, la Soirée Solidarité du barreau de Paris est dédiée aux orphelins des avocats parisiens. Pourquoi avoir choisi cette cause ?

Aujourd’hui, de nombreuses institutions ont mis en place un fonds de soutien pour leurs orphelins, mais rien n’existe à ce jour au sein du barreau de Paris bien que de nombreuses actions de solidarité soient déjà entreprises par notre barreau pour nos confrères. C'est ainsi que le service économique et social du barreau, qui a été réorganisé en début d’année, fait déjà œuvre de solidarité en accompagnant les avocats du barreau en difficulté, quelle que soit leur situation : maladie, handicap, accident de la vie, souci personnel, endettement… Face au manque identifié, il soutiendra également désormais les orphelins des avocats parisiens.

Je participe à la Soirée Solidarité du barreau de Paris

Pascale Lalère, secrétaire de la Commission sociale, nous explique quelles actions à destination des orphelins du Palais, seront mises en place grâce aux fonds récoltés lors de la Soirée Solidarité.

Pouvez-vous nous dire comment cela se concrétisera ?

Tout simplement par la mise en place d'un fonds de soutien. Dans une famille notamment monoparentale après un décès, le parent veuf ou un membre de la famille doit assurer la vie et le bien-être de l’enfant, le bon fonctionnement de la maison et l’achat de tout le nécessaire à une vie équilibrée, ce qui n'est pas toujours facile quand on se retrouve seul. Les fonds récoltés dans le cadre de la Soirée Solidarité viendront abonder ce fonds de soutien et permettront au service économique et social d’aider ces familles.

Quels types d'actions seront financés ?

Par exemple, pour les enfants les plus grands, nous pourrons leur apporter un aide financière pour leurs études, une aide à l'apprentissage ou au soutien scolaire. Pour les plus petits, l'aide sera davantage destinée au parent veuf pour le soutenir dans son quotidien.

La Soirée Solidarité du barreau de Paris nous aidera à mener à bien toutes ces actions de solidarité essentielles.