Editorial

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES

Mis à jour le 20.06.2018

Ce n'est pas par ce que vous avez choisi une profession libérale en particulier par son caractère indépendant que vous êtes seul en cas de difficultés.

L'Ordre a mis en place, depuis de nombreuses années, une commission sociale que vous pouvez saisir et consulter en toute confidentialité lorsque vous rencontrez des difficultés financières ou que vous passez par des accidents de  vie (maladie, accident, maternité, drame familial ou autres événements qui peuvent rendre difficile votre exercice professionnel).

Le guide social unique, disponible sur le site de l’Ordre, vous donne, toutes les garanties auxquelles vous pouvez prétendre en cas de maladie ou de maternité.

Vous pouvez également présenter une demande d'exonération de cotisations ou un secours financier exceptionnel.

Pour vous aider dans ces moments difficiles, la commission sociale peut vous aider dans vos démarches avec les caisses sociales. Elle peut également :

  • vous diriger vers le bureau d'intervention et de prévention et ou le service des procèdures collelctives si êtes amenés à déposer une déclaration de cessation de paiement qui doit être faite dans les 45 jours.
  •  vous mettre en relation avec un expert-comptable agréé à des tarifs très raisonnables pour vous aider à reconstituer votre comptabilité
  • prendre en charge, en partie, les frais d'un bilan de compétence ou d’un coaching proposé par la commission qualité de vie de l’ordre

Le Service des Affaires sociales dépend du Service de l'exercice professionnel dont le chef de Pôle est Hervé ROBERT, le membre référent du conseil de l'Ordre est Madame Catherine de Combret Thibierge.

Vous pouvez nous contacter 

M. Basile Yakovlev, AMCO, directeur : 01 44 32 49 44

Mme Nathalie De La Chaise, AMCO : 01 80 27 15 16

Mme Fathia Hadjri, assistante : 01 44 32 49 44

et les deux assistantes sociales 

Mme Véronique Mesghich-Porte : 01 44 32 49 77

Mme Baya Moussaoui : 01 44 32 48 61

Si vous avez un moment de découragement, une angoisse, une situation difficile à gérer psychologiquement un N° de téléphone gratuit et anonyme peut vous mettre, en permanence, en contact avec un professionnel - 0800 242 240.

Par ailleurs, une permanence physique avec un psychologue, une fois par semaine, a été mise en place récemment.