Editorial

« Sécurité et Justice » : venez vous former à l’INHESJ !

Mis à jour le 12.06.2019

Cette formation ouverte aux avocats permet d’effectuer des missions en tant que "conseil et correspondant risques, intelligence économique et sécurité". Les inscriptions à la session 2019-2020 sont ouvertes.

L'Ordre de Paris a signé voici deux ans une convention avec l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) destinée à faciliter la participation des avocats parisiens aux sessions nationales « Sécurité et Justice » organisées par cet établissement.

Cette formation s’articule autour de trois grands objectifs :

  •  Expliquer la place et le rôle des acteurs concourant à la sécurité nationale ;
  •  Appréhender les grands enjeux contemporains de la sécurité et de la justice ;
  • Intégrer à la réflexion les dimensions de complexité, veille, anticipation et résilience.

Elle permet d'obtenir le statut d’expert tel que l’entend le Registre national des certifications professionnelles (RNCP) et aux avocats l’ayant suivi d’effectuer des missions en tant que "conseil et correspondant risques, intelligence économique et sécurité". En effet, l’article P.6.3.0.2 modifié en séance du Conseil du 9 mai 2017 du RIBP précise que « l’avocat qui souhaite proposer à son client une analyse des risques, d’intelligence économique et/ou de sécurité s’oblige à suivre une formation spécifique dans les matières liées à l’exécution de sa mission de "conseil et correspondant risques, intelligence économique et sécurité" ».

Les inscriptions à la 31e session annuelle de formation « Sécurité et Justice » de l'INHESJ sont ouvertes. La formation se déroulera du 17 septembre 2019 à juin 2020.

Pour en savoir plus et vous inscrire : http://inhesj.fr/formations/securite-et-justice/session-nationale

Contact : formation@inhesj.fr