Editorial

Retour sur le Legal Forum de Saint Pétersbourg

Mis à jour le 29.05.2019


Chaque année depuis 2011, Saint Pétersbourg devient la capitale mondiale du droit. Le Legal Forum, créé à l’initiative du président de la Fédération de Russie et du ministère de la Justice, réunit plus de 5 000 participants, 95 délégations officielles venues de 90 pays et plus de 500 journalistes.

Grâce aux liens tissés depuis 16 ans avec la Chambre fédérale des barreaux de Russie et les barreaux de Saint Pétersbourg et de Moscou, le barreau de Paris et le Conseil national des barreaux (CNB) ont participé à de nombreux événements au cours ou en marge du Forum, autant d’occasions de porter la parole des avocats et de développer la coopération juridique franco-russe. Durant le Forum, le bâtonnier de Paris Marie-Aimée Peyron est intervenue en russe sur la table ronde organisée par la Chambre fédérale des barreaux de Russie sur le thème de « L’honoraire de l’avocat, présent et futur ». Elle a également pris la parole lors d’une conférence organisée par les barreaux de Saint Pétersbourg et Moscou  au Palais Kvarenski sur le thème « Regards croisés entre les barreaux français et russe », qui a réuni plus de 70 avocats. Marie-Aimée Peyron a pu exposer ce qui est fait au barreau de Paris dans le domaine du numérique et des legaltech afin d’accompagner les avocats dans leur nécessaire évolution. Stéphane de Navacelle, membre du conseil de l’Ordre, a également abordé les actions du barreau pour la défense des avocats, la protection du secret professionnel ou les relations avec les magistrats.

Maria Bonon et Richard Sédillot ont présenté le CNB et ses interventions en faveur de la défense de la défense. L’Observatoire des avocats en danger a suscité un vif intérêt et des demandes d’adhésion ont été enregistrées. Nos confrères russes nous ont exposé les atteintes à la violation de leurs droits qui sont en augmentation et les différentes actions des barreaux pour leur défense. Ils se sont montrés très intéressés notamment par l’exemple donné de nos perquisitions ainsi que par nos grèves et manifestations.

Le consul de France à Saint Pétersbourg, Monsieur Hugues de Chavagnac a reçu la délégation française, le magistrat de liaison en Russie Monsieur Benjamin Danlos, la directrice des Affaires civiles et du Sceau Madame Valérie Delnaud, le président du Tribunal de commerce de Paris Monsieur Paul-Louis Netter ainsi que les présidents et vice-présidents de la Chambre fédérale des avocats de Russie, des Chambres des avocats de Saint Pétersbourg, de Moscou et de Rostov. Ces échanges ont permis d’évoquer la situation des avocats en Russie mais plus largement, le développement de l’économie par le droit, la place du droit continental et le développement des chambres internationales.

En perspective, nos confrères russes nous proposent de renouveler et d’intensifier ces échanges par la mise en place de colloques annuels qui viendront renfoncer la coopération juridique franco-russe.