Article

Réforme des retraites : grève dure jusqu'au 11 février inclus

Mis à jour le 06.02.2020

Au lendemain de la manifestation historique qui a rassemblé 15 000 confrères, soit 20 % de notre profession, le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris a voté lors de sa séance du 4 février 2020 la grève dure jusqu’au mardi 11 février inclus : renvoi de toutes les audiences, grève de toutes les désignations et permanences, aucune consultation gratuite.

Appel à la grève dure jusqu'au 11 février 2020 inclus et convocation d’une assemblée générale

Au lendemain de la manifestation historique de la profession, le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris a voté lors de sa séance du 4 février 2020 :

  • la reconduction de la grève dure jusqu’au mardi 11 février inclus avec renvoi de toutes les audiences, grève de toutes les désignations et permanences, aucune consultation gratuite ;
  • la tenue d'une assemblée générale le 11 février prochain à 19h au sein de la bibliothèque de l'Ordre au sujet de la réforme des retraites ;
  • l'étude de la création d'une caisse de solidarité pour les Confrères en grève.

Restons mobilisés !

Où en est-on ? Lisez notre note d'analyse

Réforme des retraites : une mobilisation historique qui ne faiblit pas !

manifestation_barreau_de_paris_emailing.jpg

Lundi 3 février, nous étions plus de 15 000 à manifester, soit 20 % de la profession, aux côtés des autres professions libérales du collectif SOS Retraites, pour défendre notre régime autonome de retraite et la pérennité de nos cabinets.

Venus de toute la France, nous avons été unis pour montrer notre détermination au gouvernement face à un projet de réforme qui menace l’équilibre de notre activité. Merci de vous être rassemblés ! Il s’agit d’une mobilisation sans précédent pour notre profession, après plus de quatre semaines de grève dans les 164 barreaux de France !

Dès le lendemain, les représentants de la profession ont été reçus par la garde des Sceaux et le Premier ministre. Ce dernier s’est engagé à formuler des propositions à notre profession d’ici le 6 février.

Nous lui avons rappelé que ses propositions devront être à la hauteur de la crise et du mouvement historique des avocats. Elles seront soumises à l’assemblée générale du Conseil national des barreaux qui se réunira le 7 février et décidera de la suite du mouvement.

En l’état la mobilisation doit se poursuivre sans faiblir.

Réforme des retraites : rencontre de la profession d'avocat avec le Premier ministre

À la suite de la mobilisation sans faille de la profession unie, un cycle de discussions s'est achevé, le jeudi 23 janvier, avec la rencontre à Matignon organisée par le Premier ministre.

Ces rencontres ont permis de confirmer que les avocats ont parfaitement raison de vouloir préserver leur régime autonome.

Elles n'ont pas permis de lever le flou qui entoure le régime universel.

Lire la délibération du CNB du 25 janvier 2020

Le Premier ministre nous a confirmé qu'il maintenait son projet d'intégrer les avocats dans le régime universel et n'a formulé aucune nouvelle proposition à ce stade, si ce n'est une nouvelle réunion le dimanche 2 février.

 L'Assemblée générale du CNB a décidé samedi 25 janvier au matin des suites du mouvement des avocats et de ses modalités.

Le groupe de contact de la profession poursuivra avec les services du gouvernement l'étude approfondie des impacts de cette réforme sur le modèle économique des avocats.

Reconduction de la grève totale jusqu'au mercredi 29 janvier 2020 inclus

 

À la suite du vote unanime du 17 janvier 2020, par l'assemblée générale extraordinaire du Conseil national des barreaux, de poursuivre le mouvement de grève contre la réforme des retraites, le barreau de Paris maintient sa mobilisation.

Le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris a voté lors de sa séance du 21 janvier 2020 la reconduction de la grève totale jusqu’au mercredi 29 janvier inclus : renvoi de toutes les audiences, grève de toutes les désignations et permanences, aucune consultation gratuite.

Tous les avocats du barreau de Paris sont invités à en informer leurs clients et à demander le renvoi de leurs audiences dans le respect de l'intérêt des justiciables.

Un kit de communication est mis à votre disposition (photo de profil et vignettes pour les réseaux sociaux, modèles de mail automatique et de message vocal, etc.), n'hésitez pas à vous en saisir !

 

Convocation d'une assemblée générale extraordinaire du CNB

Le 15 janvier, les représentants de la profession ont finalement reçu un courrier co-signé de la garde des Sceaux et du secrétaire d’État en charge des retraites. En conséquence, une assemblée générale extraordinaire du CNB a été convoquée vendredi 17 janvier à 17h au cours de laquelle les points suivants ont l’objet d’un vote :
– examen de la réponse du gouvernement ;
– poursuite du mouvement de grève ;
– modalités d’actions recommandées.

Vote du Conseil de l'Ordre du 14 janvier : reconduction de la grève juqu'au 21 janvier

À l’issue de leur rencontre avec la garde des Sceaux et le secrétaire d’État en charge des retraites le 13 janvier, le bâtonnier de Paris, la présidente du Conseil national des barreaux et la présidente de la Conférence des bâtonniers n’ont obtenu aucune nouvelle proposition pour la profession d’avocat. Par conséquent, la réforme des retraites telle qu’envisagée par le gouvernement reste inacceptable.

Les représentants de la profession d’avocat ont donc exigé cumulativement :

  • des garanties pour le maintien de l’autonomie de leur régime ;
  • des mesures permettant d’obtenir que pas un avocat ne perde un seul euro du fait de la réforme imposée par le gouvernement ;
  • des compensations pour indemniser les avocats de la confiscation de leur régime de retraite prévu dans le projet de loi.

Les deux ministres se sont engagés à répondre par écrit à ces demandes dans la semaine. Cette réponse sera soumise aux élus de la profession.

Dans cette attente, le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris a voté lors de sa séance du 14 janvier 2020 la reconduction de la grève totale jusqu’au mardi 21 janvier inclus : renvoi de toutes les audiences, grève de toutes les désignations et permanences, aucune consultation gratuite.

     

    rassemblement_palais_de_justice.jpg

     

     

    Retour sur le rassemblement du 10 janvier en salle des Pas-perdus de la cour d'appel de Paris

    Les avocats jettent leur robe : voir la vidéo 

    img_4807.jpg 

    Justice morte : voir la vidéo
    "Cette réforme va doubler nos cotisations, baisser nos pensions et tuer nos cabinets" Olivier Cousi, bâtonnier de Paris

    12d55278-4954-4027-8b07-6e3fd57f7bcd.jpg

    La presse en parle